Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

+18
tkif100
Elisa
Ju.
Rion
Cissou
Bamb
jazz
NessouX
Naïmé
Gui
Laure
Ju
le matt
yan
Catalarem
emi
Valiero
Zou
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Invité Sam 18 Nov - 16:42

Je veux pas dire, mais c'est pas du tout representatif de la section arts appliques. C'est pas du tout le genre de sujet qu'on a dans l'année. Faut pas croire, dans l'année on fait que des trucs abstraits sans interet. Arrêtez de faire de la pub pour cette section de merde nom de dieu !





(à noter qu'Auré réagit ici à ce sujet: https://artsappliques.1fr1.net/viewtopic.forum?t=13#top )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Zou Dim 19 Nov - 15:21

heu, vous êtes un peu dur quand même, si vous trouvez vraiment que c'est de la merde alors cassez-vous, on a la chance d'être dans cette section là, faut arrêter les conneries, mon dieu mais vous êtes déséspérant, franchement mais pourquoi vous êtes encore là ?? Fallait aller en L ou en S ou encore en ES ou tout ce que vous voulez, mais ça aurait était beaucoup moins bien et beaucoup moins intéréssant, je suis sûr que vous auriez regretté... On le sait depuis la première que c'est dur, qu'on va en baver, qu'on aura pas de temps à nous consacrer alors c'est pas maintenant qu'il faut cracher sur l'art appliqué. Mon dieu ce que ces choses là peuvent m'agacer... bon week end et surtout travaillez bien... grrr, proute.
Zou
Zou
Brou
Brou

Nombre de messages : 74
Age : 36
Classe (lycée) Prénom : BTS textile (Duperré) Zoé
Date d'inscription : 03/11/2006

http://zoupi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Valiero Dim 19 Nov - 15:50

Zou a écrit:si vous trouvez vraiment que c'est de la merde alors cassez-vous

c'est aussi con que dire "la france aimez la ou quittez la" ou que quand le prof de philo nous dis que si son cours ne nous interesse pas, on a qu'a partir.
comme si on pouvait.

Zou a écrit:franchement mais pourquoi vous êtes encore là ?? Fallait aller en L ou en S ou encore en ES ou tout ce que vous voulez, mais ça aurait était beaucoup moins bien et beaucoup moins intéréssant, je suis sûr que vous auriez regretté...

JE REGRETTE.

Il se trouve que justement, l'art appliqué avait l'air d'etre interessant et d'ouvrir plein de portes interessantes, OR ca n'est pas le cas. on passe nos journées et nos semaines a bosser sur des sujets abscons en fonctions des lubies ou des obsessions des profs, lesquels sont par ailleurs parfois completement incoherents. (je ne dis pas que les profs choisissent les sujets n'importe comment. mais on peut quand meme constater qu'ils font des fixettes, genre sur le blanc (les plumes, maintenant le stylisme) et les chaises dans le design. et que par ailleurs les demarches a mettre en place dans la progression des sujets sont parfois completement inversées donc inutiles en terme de progression de notre pensée, et uniquement la parce qu'il le faut pour faire un truc complet. aucun interet)

on savait qu'on allait en baver, admettons, mais ca ne veut pas dire qu'on pouvait deviner qu'on bosserai sur des sujets inninteressants.
pourquoi en art "appliqué" on ne bosse que sur des choses qui ne servent a rien, qui n'interesseront jamais personne et qui surtout ne nous interessent pas nous meme?
le probleme c'est que justement si t'aimes pas ce que tu fais, tu peux pas tenir. Et il est tout a fait comprehensible que quelqu'un en ait MARRE de faire du blanc et du blanc et du blanc pendant des mois, de faire des trucs aussi obscurs et inutiles que le sujet de gps, de disserter sur l'ame et la symbiose des objets et des hommes, ainsi de suite.
et savoir que ton orientation se joue a ta capacité a decouper des feuilles proprement et a repondre a l'exigence du prof qui te note, forcement ca deprime.
surtout si par hasard au final c'est pas le prof qui t'a suivi qui corrige, tu rates ton trimestre.
Parce qu'ajoutons aussi a ca que bien heureux celui qui a l'impression de s'approprier un sujet et de faire ce qui lui plait, parce qu'actuellement, vu la methode de notation des profs, et l'importance des notes (quoi qu'ils puissent dire) pour la suite, si tu veux une bonne note, t'es obligé de faire ce que la prof veut, et pas ce que tu voudrais. Et a partir du moment ou t'as l'impression de travailler pour les profs et non plus pour toi, c'est normal de ne pas etre motivé a sacrifier chaque minute qu'on a de libre a bosser pour quelqu'un d'autre que soi (bon j'extrapole un peu, mais dans l'idée, moi bosser sur un truc juste parce que tu sais que ca va plaire a la prof, en EDC admettons, mais pour la RA par exemple, c'est dur de s'y impliquer. et tout est la, dans l'implication)
Valiero
Valiero
Être Suprème
Être Suprème

Nombre de messages : 244
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA illu (Renoir) Laura
Date d'inscription : 26/10/2006

http://valiero.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par emi Dim 19 Nov - 17:26

eee là on vire dans le hors sujet..quoique..les arts appliqués c'est aussi un terrains de grosses prises de tête et pour souvent pas grand chose..
Bon en dehors de ça on a les profs cyniques,les sujets ultra métaphoriques et à peine recencés d'année en année..
emi
emi
Petit caillou
Petit caillou

Nombre de messages : 83
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : BTS De (Charles A. Coulomb) Émilie
Date d'inscription : 11/11/2006

http://mapetiteplanete.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Invité Dim 19 Nov - 17:43

Merci d'éclaircir mes propos Valiero. Tu es dans le vrai du début à la fin. Mais zoé n'arrive pas à comprendre, j'ai beau lui expliquer, c'est terrible. Alors zoé, moi j'aurais bien aimé changer de section vois-tu. Mais chaque fois que je suis allé voir les profs avec mes parents, c'était "meuh non il a sa place ici". Mais en fait non. En seconde c'était bien ce qu'on faisait alors j'ai pas changé. Et en Première, il fallait redoubler et ça me faisait chier. Alors maintenant je suis obligé de rester là en attendant la fin. Et figure toi que je fais ce que je peux, je n'ai pas la même force créatrice que toi.
De plus, moi j'étais venu pour faire de l'art appliqué. Chose que l'on ne fais absolument jamais puisque l'on ne cesse de faire des choses abstraites. L'art appliqué c'est ce que t'auras au bac (designer une niche de chien etc...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Zou Dim 19 Nov - 18:21

l'année n'est malheureusement pas fini, moi je te dis qu'on va en bouffer de la niche de chien dans les mois à venir.

Bon cependant désolée d'avoir laissé un com, de toute façon vous avez raison. allez, tcho, l'art appliqué est mort, vive l'art appliqué.
Zou
Zou
Brou
Brou

Nombre de messages : 74
Age : 36
Classe (lycée) Prénom : BTS textile (Duperré) Zoé
Date d'inscription : 03/11/2006

http://zoupi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Valiero Dim 19 Nov - 18:21

emi a écrit:eee là on vire dans le hors sujet
mais non regarde bien le titre du sujet :p
"que fait on en art appliqués"
bonne question hein
Valiero
Valiero
Être Suprème
Être Suprème

Nombre de messages : 244
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA illu (Renoir) Laura
Date d'inscription : 26/10/2006

http://valiero.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Catalarem Dim 19 Nov - 21:12

Je suis entièrement d'accord avec vous du début à la fin :

J'en rajoute en rappellant au "monde art appliquien" la définition des Arts appliqués :
Nous pouvons considérer que l'expression « arts appliqués » est la contraction de l'expression « Arts Appliqués à l'Industrie ». La naissance des AA est donc née avec les débuts de l'industrialisation des procédés de fabrications. Ce n'est plus un artisan qui fabrique un objet unique, mais un « designer », créateur qui fait un moule pour que sa pièce d'architecture soit dupliquée à l'identique en un certain nombre d'exemplaires.

Voilà, voilà rappellons notre sujet maintenant : Chercher le matériau avant même d'avoir une idée générale de ce que l'on veut concevoir.....En plus rappellons que la marge de manoeuvre et d'appropriation est énorme à ceci près que l'on ne peut utiliser que du blanc....sur du blanc (heureusement que l'on peut utiliser le blanc coloré ....)

Et maintenant une petite anecdote personnelle : Ces vacances j'ai visité l'usine d'un constructeur de PLV (fabricant de présentoirs publicitaires (il y a un BTS spécifique aux Arènes))(travaillant pour tous les 600 magasins Petit Bâteau....) qui me disait qu'aujourd'hui les soi-disant "Designers" sortant d'écoles supérieures d'arts appliqués ou autre étaient des peignes-culs (pour reprendre mon expression qu'apparement personne ne connait) totalement incapables de pondre un plan correct qui ne se casse pas la geule et réellement applicable à la production en série !!!!
Bref faites un BEP les enfants comme le patron de la boîte : ça mène toujours plus loin parce que lui bien qu'il n'ai pas faits d'école d'arts appliqués à l'industrie il est capable de faire des boîtes en cartons qui tiennent .....


Dernière édition par le Lun 20 Nov - 22:15, édité 1 fois
Catalarem
Catalarem
Grand Gourou
Grand Gourou

Nombre de messages : 490
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : 2° année BTS CV Mult. (Lycée des Arènes) Rémy
Date d'inscription : 26/10/2006

http://catalarem.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par ludi Dim 19 Nov - 22:32

salut à tous, j'ai moi aussi été en arts appliquéset j'en pensé pas moins ke vou oa se sujé jen avé tro mar de fer ke bosser é tt é tt mé maintenant que j'ai eu mon bac et ktou sa é fini, je ne pens kune seule chose:"pourkoi g u mon bac??jémeré bien retourné en terminale!!" alor je né ocun conseil a vou donné misapar de vou i mettr a fon pask votr dossier de terminale é un élémen majeure par rappor a la tournure de votre projet professionnel!!bisou a tous
Anonymous
ludi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par yan Dim 19 Nov - 23:02

Salut à tous,

Tout d'abord merci à ludiet tous les anciens pour vos commentaires.Bon,je vais essayer d'être sérieux à ce propos,voilà...
....juste manière d'alimenter un peu d'avantage la contreverse, je tenais à dire que j'étais entièrement d'accord avec ce que dit Zoé. En effet, j'avoue que l'art appliqué, c'est plus qu'une simple filière...c'est quelque chose de très dur, quelque chose ds laquelle il faut s'investir a fond. Parce au dela de ca, c'est quelquechose de personnel. Pourquoi dire que les sujets sont bidons alors quils sont aussi large, et que l'on peut exploiter n'importe quel domaine (l'epf par ex). C'est n'importe quoi de dire que les sujets sont bidons, ce sont des profs qui nous les donnent,jpense qu'ils sont énormement mieux placés que nous pour estimer si ca nous fera avancer ou pas. Et puis bon,auré, valiéro,jm'adresse surtout à vous...vous vous voyez faire des maths ou de la philo 10heures par semaine??vs préférez des bon gros devoirs maisons ou des dissert d'éco aux carnets de croquis ou mm a l'étude de cas??on a la chance de faire qqchose d'assez libre (d'esprit?), on a 24heures d'AA par semaine,on est pas non plus cloué sur une chaise toute la journée comme en générale,on rigole bien,...maintenant,se plaindre qu'on a trop de boulot,c'est pas faux non plus..en même temps,on était prévenus...mais est-ce que les 24heures d'AA sont réelement 24heures que l'on rentabilise?? est-ce qu'au terme des 3 ou 4 heures d'affilé,on peux a chaque fois avoir la satisfaction d'avoir bien tafé? pas toujours...je pense que ca passe d'abord par la. Et puis bon,je terminerai sur une pensée qui me tient plus particulièrement à coeur, juste rappeler (comme j'aime le faire dans des moments de doutes qui me hantent comme pour tous les arts app,jpense)...le simple fait de me dire plus tard qu'il m'aura fallut en chier pour arriver à ce que je suis (ce que je serai), la satisfaction du devoir accompli (ca fait un peu reportage TF1 comme dirait mr bouvier! la petite dédicace) la satisfaction de pas avoir volé ce que l'on sera plus tard, d'avoir mérité ce que l'on est et d'avoir eu à en chier pour y arriver...voila,il faut se donner les moyens, pas attendre que ca tombe du ciel....,c'est un peu confus mais le coeur y est,j'espère que l'idée a été comprise....en attendant ce que l'on mérite ...
sur ce,bon courage à tous,...
yann
yan
yan
Ex-TSTi
Ex-TSTi

Nombre de messages : 1
Classe (lycée) Prénom : TSTI (Arènes) Yann
Date d'inscription : 01/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Valiero Dim 19 Nov - 23:33

vrai

cependant quelques petites precisions :
en ce qui concerne les sujets, l'epf c'est un peu a part quand meme, mais dans l'ensemble y compris en epf, les profs restent quand meme hyper directeurs. on est hyper cadrés sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Moi j'ai jamais vraiment l'impression de m'approprier quelque chose.
j'ai l'impression que des que j'ai l'impression de faire quelque chose qui pourrait me plaire, je pense aux grand aigles de l'an dernier et a la collection en epf, y'a toujours les profs pour recadrer, et qu'en regle generale, l'apropriation et une bonne note sont rarement compatibles.
si tu fais ce que les profs te disent sans reflechir, tu appliques juste betement ce qu'ils t'ont suggeré, t'as une bonne note.
bonjour l'implication. apres bien sur c'est a toi de juger. mais quand t'as toujours a l'esprit que
1)suffit de faire ce que les profs aiment pour avoir une bonne note
2)tu joues ton orientation sur tes 2 premiers bulletins (et ce quoi qu'en disent les profs) (si t'as pas une bonne moyenne, ca passe pas point barre)

c'est drole, a mon oral d'epf par exemple, a un moment j'ai calé precisement les mots que m'avait dit mounica quelques cours plus tot, et les profs ont vigoureusement approuvé quand j'ai sorti ces mots alors que je les aurais jamais employé par moi meme.

on va faire un pari : si c'est campistron qui corrige l ex aequo, je parie une tablette de chocolat a qui veut tenir le pari que clement aura une bonne note. parce qu'il a appliqué au pied de la lettre ce que campistron lui a dit de faire.


donc pour l'appropriation, d'un coté certes oui, mais le cadre est quand meme tres fermé selon moi. vous trouvez pas bizarre que deux années d'affillé on fasse un sujet sur le blanc, toujours le meme procedé, on fait des recherches d'effets, on applique sur une forme, on fait des echantillons en 3d.
moi je comprend pas.
c'est hyper fermé comme domaine, le blanc.
en plus j'aime pas ca.
je comprend pas DONC ca me gonfle.

apres l'edc, l'atc, les matieres generales, c'est un passage obligé ok
j'aurai jamais fait S ou ES de ma vie
mais L option art pla par exemple, je ne dis pas
je crache pas sur la section, sur ce qu'on fait ni sur les profs, mais des fois je me demande si ca en vaut vraiment la peine. galerer en AA, viser trop haut et echouer, ou faire art pla tranquille (certes la philo c'est chiant mais ca prend beaucoup moins de temps) et continuer mon chemin tranquille, avec en plus un bac L au lieu d'un bac STi, franchement je sais pas. souvent je me dis que Benjamin a été le plus clairvoyant d'entre nous.

apres bien sur, quand ca sera fini, je serai contente d'etre passée par la, d'en avoir bavé etc.
mais pour l'instant le futur pour moi c'est completement abstrait et ca se joue a rien.
Valiero
Valiero
Être Suprème
Être Suprème

Nombre de messages : 244
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA illu (Renoir) Laura
Date d'inscription : 26/10/2006

http://valiero.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par le matt Lun 20 Nov - 22:11

Je suis complètement d'accord avec Valiero, Auré et Rémy... étonnant non ?

Je ne regrette pas d'y être en AA, de toutes façons ça ne servirait à rien on y est on y est. D'ailleurs, cela m'a permis de me réinteresser sérieusement au dessin, mais ce regain d'intêret n'a rien avoir avec les cours (il a plutôt à voir avec les échanges culturels dans la classe, mais ceci est un autre histoire).

Mais est-il normal que juste parce que l'on a été "sélectionné" (et voyez les critères: moyenne générale, contrôlée par un ordinateur), on doit nous priver de vacances ?
De plus, soulignons aussi le fait qu'en AA (à Toulouse du moins) on vous monte à la tête le fait que c'est une section élitiste, et qu'il faut à tout prix réussir pour avoir telle ou telle école, et que si tu réussi pas tu seras un raté. Parce que voilà, toi le jeune, tu as beau aimer dessiner, avoir un certain talent, vouloir vivre de ce que tu aimes, si tu te rates en AA t'es plus bon à rien (tss la honte, il sait même pas faire une étude de cas, et il veut être dessinateur de BD).
Mais non ! Merde, c'est vrai quoi. Zut.

Nous, apprentis dessinateurs, stylistes, architectes etc, on a la chance de pouvoir arriver à un niveau pro sans forcément avoir besoin de passer par une école spécifique. Je ne dis surtout pas de pas aller à l'école les enfants, attention.
Mais voilà, des études en art, ça doit aider les élèves à s'épanouir et à trouver leur voie.
Et pas à arriver à finir correctement un quota de sujets de RA, d'ATC etc... Le problème de l'AA, c'est qu'on est bien plus dans un domaine de formatage (bien que cela ne soit pas forcément voulu) que d'épanouissement personnel. On a beau nous dire qu'on doit y mettre notre touche perso dans les sujets, il n'empêche que "le blanc c'est plus beau et plus léger", qu'il faut "utiliser des matériaux fins parce que c'est magnifique", et j'en passe.

Voilà. Donc AA c'est bien, mais c'est un mensonge.
"Insert a coin and try again"
le matt
le matt
Incarnation du Mal
Incarnation du Mal

Nombre de messages : 274
Age : 35
Classe (lycée) Prénom : Supinfocom (Arles) Matthieu
Date d'inscription : 01/11/2006

http://ug4matt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Invité Lun 20 Nov - 22:45

Il s'agit là d'un débat très interessant avec de bon arguments des deux côtés.
Bon j'ai la flemme d'écrire un long message. Mais je repondrais au message de yann et zoé qui est "il faut se donner les moyens, pas attendre que ca tombe du ciel"
Moi je veux bien mais si on fait ce qu'on peux mais qu'on n'y arrive pas ? C'est facile à dire se forcer. Mais quand on fait que ça tout les WE et qu'on se tape des sales notes ça compte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Catalarem Lun 20 Nov - 22:54

Bon les enfants moi je pense qu'on va déplacer le sujet et créer le topic que pensez vous des Arts appliqués car je vous rappelle que le sujet est : "Que fait on en Arts appliqués"....oui on se prends la tête en effet....
Catalarem
Catalarem
Grand Gourou
Grand Gourou

Nombre de messages : 490
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : 2° année BTS CV Mult. (Lycée des Arènes) Rémy
Date d'inscription : 26/10/2006

http://catalarem.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par le matt Lun 20 Nov - 23:05

Tiens et pour répondre moi aussi à Yann et Zoé, comme Auré vient de le faire, je dirait que je suis dans le même cas que lui, mais en pire.
Eh oui, être doué, ça ne s'apprend pas. Hélas.
le matt
le matt
Incarnation du Mal
Incarnation du Mal

Nombre de messages : 274
Age : 35
Classe (lycée) Prénom : Supinfocom (Arles) Matthieu
Date d'inscription : 01/11/2006

http://ug4matt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Ju Mer 22 Nov - 20:09

Mais, je trouve que des fois on prend le problêm à l'envers: c'est pas réellement le fait que l'on y arrive pas à faire un sujet qui nous empèche d'aller en grande école, c'est plus le fait qu'il y ait très peu de place dans une section en grande école (15 places au DMA illu pour la France entière, vous trouvez pas ça abérant?) que les lycées établissent des "statégies" d'excellence, et sont durs à la notation pour qu'on soit meilleur et qu'on ait plus de chance d'y rentrer. Après ça marche et ça marche pas ok, et il est évident que le passage dans une grande école n'est pas obligatoire pour être un bon dessinateur et "réussir" sa vie....
Ju
Ju
Moebius
Moebius

Nombre de messages : 155
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA Illu 2° année (Estienne) Juliette
Date d'inscription : 28/10/2006

http://www.sacapatates/blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Laure Jeu 23 Nov - 23:05

et bien, super, tu n'as qu'à pas les tenter les grandes écoles alors... pourquoi pas le mirail, non ? le problème est résolu.
il faut être réaliste un peu ! voyoons !
non, c'est vrai ça n'est pas en disant une telle chose qu'on va y arriver juliette; toi la première tu serais déçue si tu n'étais pas prise je ne sais où; alors s'il-te-plait, ne nous la fait pas. il parait évident de dire qu'une "grande école" c'est quand même super pour l'apprentissage et pour l'ego (me trompe-je sur ce point ?). aprés, je me permets de dire ceci parce que je suis dans la merde (genre j'atteins à peine les 12 de moyenne générale). donc, s'il-te-plait, je sais que je suis dans la merde pour prétendre à rentrer dans une "grande école" (au sens large du terme), ça n'est pas la peine de dire en plus, que si jamais j'étais obligée de faire mes études à dunkerque cela serait la meilleure chose qui puisse m'arriver. en plus, je suis sûre que tu ne pensais pas ce que tu disais et que c'était tout simplement une manière de rassurer les gens mais tu t'y prends plutôt mal (à coup de démagogie qui plus est).
je te présente d'avance mes excuses, chère juliette, parce que ça partait sans doute d'un bon sentiment mais il m'était impossible de ne pas intervenir face à TOUT CELA (!).
Laure
Laure
Nulle en informatique
Nulle en informatique

Nombre de messages : 34
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : BTS DMTE, E.S.A.A.T (Roubaix)
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par le matt Jeu 23 Nov - 23:11

Moi je suis encore plus dans la merde que toi, et j'ai pas du tout envie d'aller à Dunkerque.
le matt
le matt
Incarnation du Mal
Incarnation du Mal

Nombre de messages : 274
Age : 35
Classe (lycée) Prénom : Supinfocom (Arles) Matthieu
Date d'inscription : 01/11/2006

http://ug4matt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Valiero Ven 24 Nov - 1:15

Laure a écrit:il m'était impossible de ne pas intervenir face à TOUT CELA (!).

c'est que j'ai pensé au debut mais apres je me suis dit que finalement j'allais economiser un post en ne prenant pas la peine de repondre.

mais bon maintenant que laure a commencé, je peux continuer sans que ca ne soit trop pris comme une attaque personelle
donc :
Juliette s'il te plait relis ton post, et rend toi compte que tu dis n'importe quoi.

c'est pas réellement le fait que l'on y arrive pas à faire un sujet qui nous empèche d'aller en grande école, c'est plus le fait qu'il y ait très peu de place dans une section en grande école

donc oui tu as completement raison, pourquoi est ce qu'on focalise sur notre production alors que c'est tout en haut de l'education nationale que ca se joue? devenons ministre au lieu de plancher bettement sur des sujets betement scolaires!

désolée j'avais prevu de pas m'y attarder et te laisser une chance de revenir sur tes propos mais finalement non, ca m'amuse, continuons :

sont durs à la notation pour qu'on soit meilleur

s'il vous plait, que quelqu'un m'explique en quoi une note severe aide a progresser.
actuellement, les profs ne notent pas forcement dur, ils notent de facon incoherente, deseperement trop subjective et aleatoire en fonction du correcteur.
avec les consequences que nous connaissons. je ne t'apprend rien Juliette, on en a deja parlé, on est deja tous d'accord la dessus.
alors POURQUOI est ce que tu dis des trucs pareils, t'es completement deconnectée de la realité (on dirait mounica)

les lycées établissent des "statégies" d'excellence, et sont durs à la notation pour qu'on soit meilleur et qu'on ait plus de chance d'y rentrer.
on a donc plus de chance d'etre meilleur parce les profs notent severement. Donc on a des mauvaises notes, mais c'est pour notre bien, on a un mauvais dossier, mais on est meilleurs, et donc on va etre prit en DMA illu parce que le jury sait tres bien que "ha oui les arenes ils ont un proviseur obnubilé par la reputation de son lycée, donc la bas ils notent severe mais c'est pour leur reputation, mais en fait leurs eleves sont bons, on les prend"


(15 places au DMA illu pour la France entière, vous trouvez pas ça abérant?)
non
mais si tu veux, une fois devenue illustratrice, comme les 2000 eleves des DMA illus utopiquement créés donc, te retrouver au chomage complet pour cause de saturation du marché, libre a toi.



il est évident que le passage dans une grande école n'est pas obligatoire pour être un bon dessinateur et "réussir" sa vie....

alors donc le meilleur pour la fin :
tu te fous de nous ou bien? je rejoins tout a fait Laure, tu seras la premiere a pleurer si tu n'es pas prise en DMA illu (suivie par clement juste derriere)
tu ne crois pas une demi syllabe de ce que tu dis la. Ou alors tu parles comme si tu voulais reconforter quelqu'un qui n'a pas été pris, tout en pensant que tu es bien contente que ca ne te sois pas arrivé a toi personellement.
je note bien precieusement cette phrase histoire de la ressortir a quelqu'un qui sera bien degouté de ne pas avoir été pris en DMA illu a la fin de l'année, juste pour voir la reaction hein.

il faut arreter de vouloir "elever le debat" la.
La marche a suivre nous concernant est on ne peut plus concrete. Il faut reussir ses sujets, reussir ses dossiers, reussir son bac, sinon tu finis a la fac. Nous on a juste a bosser de notre mieux, tenir le coup psychologiquement, essayer de se maintenir une vie derriere, essayer de continuer a aimer le dessin malgré les sujets en essayanr d'avancer des projets persos, et tenir la distance. c'est tout.
ce debat n'a pas lieu d'etre.
Valiero
Valiero
Être Suprème
Être Suprème

Nombre de messages : 244
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA illu (Renoir) Laura
Date d'inscription : 26/10/2006

http://valiero.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Laure Ven 24 Nov - 21:22

merci Laura.

bon, maintenant le débat est clos et puis on n'en parle plus. c'était super gentil à la base. et puis, je tiens à rajouter que j'en ai parlé avec Juliette aujourd'hui et qu'en fait nous sommes d'accord sur le fond. seules les formes s'opposent.
je proclame, les jours suivants, ceux de l'appaisement. vale ?
bien à tous; au fond on s'aime.
Laure
Laure
Nulle en informatique
Nulle en informatique

Nombre de messages : 34
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : BTS DMTE, E.S.A.A.T (Roubaix)
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Ju Ven 24 Nov - 21:57

Héhé...bon.
Ca me fait plaisir que vous me preniez pour une démago. C'est vrai je pense, mais alors, aucun mot de ce que j'ai dit.

Bon je vais juste dire que, quand je parlais de mauvaises notes, je voulais dire que moi ça m'avais poussé à travailler différemment pour m'améliorer. Pour les grandes écoles, moi je trouvais ça abérant, surtout que c'est pas rare que les écoles prennent de leur propres MAN ou TSTI, sans pour autant qu'ils soient meilleur que les autres. Après quand j'ai dit que le passage dans une grande école n'était pas obligatoire pour être un bon dessinateur ou réussir sa vie, c'est que c'est ce que je me dit pour pas déprimer car je sais qu'il est pratiquement sur que je n'ai pas ce DMA illu, ou une autre grande école. Après oui, comme tu le dis si joliement Laura, je serais la première à "pleurer" si je l'ai pas, comme beaucoup d'autres et tu oublies qu'après Clément y'a aussi toi. Et si vous trouvez ma phrase si immonde que ça, j'ose espérer Laura, que si qqn ne l'obtient pas, tu n'iras pas lui dire "Bon ben t'as raté ta vie maintenant..."
Je trouvais juste con de mettre toute la faute sur les profs à chaque fois.

Bon après Laura, je te crois quand tu dis que tu ne m'attaque pas personnellement, mais quand tu dis que ça "t'amuse" de me balancer comme ça que absolument tout ce que je dis est un tas de conneries dignes d'un démago en puissance, j'ai des doutes.

Sinon tu as bien raison, ce débat n'a manifestement pas lieu d'être et si quelqu'un veut supprimer cette session je suis pour.
Ju
Ju
Moebius
Moebius

Nombre de messages : 155
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA Illu 2° année (Estienne) Juliette
Date d'inscription : 28/10/2006

http://www.sacapatates/blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Laure Ven 24 Nov - 22:23

allez moi aussi aussi je vote pour !
il est en effet inutile d'entretenir un climat de litiges sur le forum donc je suis pour la suppression du truc-bidule; alos les êtres suprêmes, c'ets à vous de jouer maintenant. tous le monde n'en sera que plus joyeux, il faut chasser ses vieux démons.
qui vote pour aussi ?
(là c'est le moment où - comme dans les films américains - les personnes en accord avec ce que je dis se lèvent les unes aprés les autres et d'un air timide pour certains, avec plus de panache pour les autres, elles disent : "je suis pour" ; "pour"... même mon pire ennemis s'y met si on suit la logique).
qui m'aime me suit
Laure
Laure
Nulle en informatique
Nulle en informatique

Nombre de messages : 34
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : BTS DMTE, E.S.A.A.T (Roubaix)
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Catalarem Ven 24 Nov - 23:00

Bien au contraire bien que je pense qu'il serait bon de clore le dossier Juliette je pense qu'il vaut mieux laisser le débat : après tout c'est l'article auquel le plus de monde a participé et ça nous rappellera lorsque toute cette frénésie et cette course à la carotte (sous entendu au bac et grandes écoles) sera passée qu'il y a un an on rigolai moins en tant que "Petits terminales" et puis il ne faut jamais renier son passé ....On ne va pas "s'auto censurer" quand même ? si ? ...
Catalarem
Catalarem
Grand Gourou
Grand Gourou

Nombre de messages : 490
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : 2° année BTS CV Mult. (Lycée des Arènes) Rémy
Date d'inscription : 26/10/2006

http://catalarem.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Valiero Ven 24 Nov - 23:13

oui moi aussi je suis contre la suppression

vite fait cependant :
ju a écrit:Pour les grandes écoles, moi je trouvais ça abérant, surtout que c'est pas rare que les écoles prennent de leur propres MAN ou TSTI, sans pour autant qu'ils soient meilleur que les autres. Après quand j'ai dit que le passage dans une grande école n'était pas obligatoire pour être un bon dessinateur ou réussir sa vie, c'est que c'est ce que je me dit pour pas déprimer car je sais qu'il est pratiquement sur que je n'ai pas ce DMA illu, ou une autre grande école
oui mais tout ca on s'en fout quoi, a notre echelle, ca nous concerne pas. nous on doit juste bosser a fond et bruler des cierges.


je serais la première à "pleurer" si je l'ai pas, comme beaucoup d'autres et tu oublies qu'après Clément y'a aussi toi.

la difference c'est que contrairement a clement et a toi, je n'envisage pas qu'il y ait la moindre chance aussi minime soit-elle, d'etre prise. donc pas de deception pour quand je serai pas prise.

Bon après Laura, je te crois quand tu dis que tu ne m'attaque pas personnellement, mais quand tu dis que ça "t'amuse" de me balancer comme ça que absolument tout ce que je dis est un tas de conneries dignes d'un démago en puissance, j'ai des doutes.

Je dis que meme si je demonte tout ce que t'as dit la, c'est pas CONTRE toi. juste contre ce que tu as dis juste la.
apres, c'est laure qui t'as traité de demago, pas moi. ceci dit certes je ne desapprouve pas. le mot est un peu fort peut etre, mais c'est l'idée. apres demago "en puissance", la c'est toi qui psychotes.
Valiero
Valiero
Être Suprème
Être Suprème

Nombre de messages : 244
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : DMA illu (Renoir) Laura
Date d'inscription : 26/10/2006

http://valiero.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par le matt Sam 25 Nov - 1:52

Quelle idée stupide de supprimer ce topic ! Si c'est pour effacer les messages une fois vos disputes (hihihi) finies, autant communiquer par mail et laisser tomber le forum.
le matt
le matt
Incarnation du Mal
Incarnation du Mal

Nombre de messages : 274
Age : 35
Classe (lycée) Prénom : Supinfocom (Arles) Matthieu
Date d'inscription : 01/11/2006

http://ug4matt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ? Empty Re: Débat : Les arts appliqués pour / contre / utile / inutile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser