Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[DMA Illustration à Estienne] Juliette Etrivert 2008

+20
sneüps
Pierre Louis Constance
marion
longhi
Eir@m
Julie
asagi
Lala
NarukoChan
le matt
emi
clemouse
tkif100
k_momill
melwii
Elisa
The Hallucinogenic Toread
Catalarem
meï
Ju
24 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

[DMA Illustration à Estienne] Juliette Etrivert 2008 - Page 4 Empty Re: [DMA Illustration à Estienne] Juliette Etrivert 2008

Message par Eir@m Sam 28 Mar - 16:29

ah bon? il faut un dossier de travaux pour Renoir? sur? c'est mentionné où?
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Classe (lycée) Prénom : TSTi (Arènes) Marie

http://mariespenale.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

[DMA Illustration à Estienne] Juliette Etrivert 2008 - Page 4 Empty Re: [DMA Illustration à Estienne] Juliette Etrivert 2008

Message par Lala Sam 28 Mar - 21:25

C'est mentionné sur le site d'admission post bac!
faut 8 planches comprenant;
étude modèle vivant, croquis d'arichitectures, planche RA et com' visuelle, des travaux persos, créas, illu.
smile
Lala
Lala
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : DMA fresque mosaïque

http://yellow-pig.skyblog.com

Message par Eir@m Sam 28 Mar - 22:05

Pièces à fournir

* La copie des bulletins des trois trimestres de la classe de Première

* La copie des bulletins des deux premiers trimestres de la classe de Terminale

* La copie du relevé des notes obtenues aux épreuves anticipée du baccalauréat

* Une lettre de motivation pour la formation concernée (le modèle sera imprimé avec la fiche de voeu)

* La fiche pédagogique, remplie en ligne par vos professeurs. Elle vous sera remise par votre établissement

* La fiche de voeu signée

* Pochette transparente pour insertion des éléments du dossier

moi j'ai ça sur admission post bac... et j'ai beau chercher, je vois nulle part une mention d'un quelquonque dossier...
(Non mais ça serait fun en plus, j'ai fait deux cours de nus dans ma vie, hier et la semaine dernière -__- hum)

Il me semble que cette année, aucune école ne demande de dossier de travaux... Olivier de serres sont un peu chiants avec leur dossier à part mais même eux ils ne demandent pas de planches... Du coup je me permet d'insister, à quel moment t'as vu qu'il demandaient un dossier sur admission post bac?erf (un dossier de dernière minute à faire, youpi)
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Message par Lala Dim 29 Mar - 3:19

Le recrutement s'effectue à partir du dossier scolaire accompagné d'un dossier de travaux personnels "8 planches A4 : Etudes modèles vivants, Etudes architectures, Planche de recherche appliquée de Communication Visuelle, Illustrations, Travaux personnels de créations" (pas d'originaux). Les candidats peuvent ensuite être convoqués pour un entretien.

voila!
(eh bien nous on n'a pas encore fait de nu, le délire... ><)
Lala
Lala
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Eir@m Dim 29 Mar - 19:13

ok ok, génial, et un dossier de plus à faire, youpi.
merci beaucoup sinon... et bon courage à toi ^^
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Message par longhi Lun 30 Mar - 19:21

bien le bonjour!

Je viens de parler a une prof de mon lycee qui trouve comme seule reponsse a mes questions : "ne te fais pas d'illusions" , alors je viens poser ces meme question ici (sans me faire d'illusions) bref...

...Je postule moi aussi pour estienne et renoir en DMA illustration, et je voulais savoir si vous pensiez qu'il est mauvais pour moi d'envoyer principalement des illustrations, plutot que des croquis de recherches. Disons 70% d'illustrations..

Les carnets de croquis perso, de recherches, ne peuvent pas etre envoyer pour le dossier de selection ??

Merci pour vos reponses, ciao!
longhi
longhi
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : Ter.BT (Renoir--->Sornas) Vincent

Message par Eir@m Mar 31 Mar - 12:51

Je pense que le mieux c'est de varier non? Personnellement, sur les 8 planches pour l'instant, j'en ai trois d'illustrations personnelles, deux d'archi, une de nus, une de croquis et une sur un travail de cours (R.A) mais tournée vers l'illu. A mon avis, que des illus personnelles, c'est quand même super risquée. par rapport à ce qu'"il demande, tant que tu le met, tu dois pouvoir ajouter ce que tu veux non?
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Message par longhi Mer 1 Avr - 16:06

oui non mais tu a raison, je vais diversifier un peu tout ca, disons simplement que mes meilleurs travaux sont ces illustrations, mais bon, il faut enrichir l'ensemble..!

Si jamais on ne les interesse pas, on sera quand meme tenu au courant ?
longhi
longhi
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : Ter.BT (Renoir--->Sornas) Vincent

Message par Lala Mer 1 Avr - 18:02

Bonne question ... je suppose que oui, mais sans grande conviction... les entretiens sont les 11,12,13 mai (je crois, ou du moins autour de ces dates), donc j'imagine que si l'on ne reçoit pas de convocation avant ça eh ben... c'est cuit! smile
Lala
Lala
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par marion Lun 6 Avr - 15:00

Bonjour,

j'ai eu mon BTS communication visuelle l'année dernière, et je suis actuellement en licence professionnelle communication visuelle mais je souhaite continuer mes études dans le domaine de l'illustration. De ce fait j'ai tenté les 2 DMA illustration qui existent. Je me demandais si quelqu'un connaissait les dates
où l'on nous donnerait une réponse (mais je vois que la question a été posée plus haut).J'aimerais savoir également si vous connaissez d'autres formations en illustration?

Voilà merci beaucoup!
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : BTS communication visuelle

Message par marion Mer 8 Avr - 14:47

Et je voulais également savoir si le DMA à auguste Renoir avait une bonne réputation et une bonne reconnaissance par apport à celui d'Estienne.

j'ai l'impression qu'il ya plus grand monde par là...
Meri d'avance!
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Eir@m Mer 8 Avr - 18:52

Renoir ça fait trois ans qu'il existe il me semble. La réputation est donc assez loin de celle d' Estienne, et les élèves le placent la plupart du temps en seconde position je suppose. (d'autant plus que l'école elle même n'est pas des plus attirantes). Mais bon, vu que l'on peux compter sur 6 places à estienne et à peu près autant à Renoir, on peut difficilemment se plaindre si l'on est pris "que" à Renoir^^
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Message par marion Mer 8 Avr - 19:12

Merci pr ta réponse! Mais il n' y a que 6 places à Estienne et 6 places à Renoir ? J'avais lu je sais plus tp où, qu'il y avait 12 places à Estienne et 35 à Renoir.Et sinon tu connais d'autres écoles qui proposent ce genre de formation? Je cherche, mais à part en Belgique, je trouve pas grand chose.
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Lala Mer 8 Avr - 19:52

Euh selon moi (je vais encore embrouiller davantage, désolée) il y aurait 12 place dans chacune des sections, non?

Et si la réputation de Renoir est moins prestigieuse que celle d'Estienne, la qualité de l'enseignement est surement aussi bonne, avec l'avantage justement de ne pas avoir la "prise de tête" des grandes écoles! Je pense que ce sont deux façons de travailler un peu différentes, mais aussi bien l'une que l'autre. (je ne fais que suggerer bien sur, j'espère pouvoir en attester l'année prochaine Very Happy)
smile
Lala
Lala
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par marion Mer 8 Avr - 19:59

Oulalala c'est chaud chaud 12 places, sachant le nombre de personnes qui se présentent! Pourquoi ya pas plus de formations comme ça en France ? C'est la loose! En tout cas merci beaucoup pour ces renseignements, c'est galère qu'il n'y ai pas de plaquette pour nous informer.
Dans tous les cas on a une réponse début Mai, c'est ça?
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Eir@m Jeu 9 Avr - 12:10

ouaip, je crois que normalement y'a 12 places en tout dans chaques section, mais en général, la moitié sont réservés au man de l'école. Enfin c'est ce que j'ai toujours entendu dire de la part des profs et élèves u__u
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Message par Julie Lun 13 Avr - 16:52

J'ai été aux portes ouvertes des deux écoles mais j'avoue que j'ai oublier de demander le nombre de place à Renoir. Par contre ce qui est sur c'est qu'il y a 12 place à Estienne.
Par contre moi aussi on m'avait dit qu'il y avait un grand nombre de place reservé aux manaa de l'cole sauf que en discutant avec des élève la-bas on m'a dit que c'était pas vrai. D'après ce que je me souviens il y a avait à peine 2 élève à estienne qui venait de bac ou manaa à estienne.
Bref de toute façon.. le nombre de place reste tellement minuscule !

Et pour épondre à Marion par rapport aux autres formations d'illustration, j'ai entendu parler d'épinal, et d'angoulème mais bon c'est privé et j'en sais pas grand chose..
Et puis si l'étranger ça t'interresse, en Espagne l'illustration c'est une formation très répendue, presque autant que la comm. Moi j'essaye d'entrer à l'école La Massana à barcelone, c'est, d'après ce qu'on a pu me dire, l'école la plus réputée d'espagne pour l'illu. Donc si jamais tu veux des infos, j'peux peut-être t'aider
Julie
Julie
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : Terminale STI Lycée Le corbusier

Message par marion Mar 14 Avr - 20:27

Merci Julie pour ces différentes informations. Je ne connaissais pas du tout cette école en Espagne. Je suis allé sur le site, ça m'a l'air plutôt bien mais les inscriptions sont tardives comme pour la Belgique, il me semble. Mais tu parles bien l'espagnol ?
En fait la question que je me pose c'est la durée des études,
car j'ai déjà un bagage et je ne veux pas que ça soit trop trop long non plus.Ya moyen qu'il nous envoie une plaquette?
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Elisa Mer 15 Avr - 23:57

ca depend de la section a la massana...moi en 3D c'est 1an, pour le reste en moyenne c'est 2 ou 3 ans comme un bts ou une licence, bref un diplome quoi...
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa

http://mamzellezaz.blogspot.com

Message par Julie Ven 17 Avr - 16:23

Euh je parle l'espagnol... je me débrouille quoi ! Mais j'ai discuté avec des élèves qui sont aussi partis après bac en espagne et ils me disent qu'on s'adapte très vite, je pense qu'il y a aura pas de soucis. Pour la durée des études, c'est trois ans, un de plus qu'en france qui est reservé à un pojet personnel. Et puis pour les incriptions enfaite il faut passer un concours ( apprament pas hyper dur ) et puis un petit entretien (10minutes). Le concours est le 19 mai, donc si ça t'interresse je pense qu'il faut que tu te renseigne tout de suite, le mieux c'est de téléphoner, c'est ce que j'ai fais et il te renseigneront.
Et puis pour l'info apparemment ça serait beaucoup plus accessible là-bas ( environ 60 demande pour 25 place ! ) Si jamais, j'ai aussi des contacts avec une fille française qui est en deuxieme années et qui m'a donné pas mal d'info, si ça t'interesse je peux lui demander et peut être que tu peux la contacter.
Julie
Julie
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par marion Ven 17 Avr - 17:06

Ah oui, super! Je veux bien avoir ses coordonnées si c'est possible. Merci en tout cas, tu m'éclaires bien !
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Pierre Louis Constance Dim 19 Avr - 2:44

Bonjour à tous ! Flanant sans but sur internet, voila que je suis tombé sur ce forum smile

Je suis en 1ere année de DMA Illu au lycée Renoir, et je me permet d'apporter quelques petites reponses à certains questionnements que j'ai relevé!

Bon deja c'est bien 12 places pour Renoir comme Estienne, au niveau du fonctionnement des sections, on a en gros les memes matieres qu'à Estienne (Gravure, BD, Didactique, Illustration jeunesse, histoire de l'art et écriture + les matieres generales)
Ce qui distingue les deux lycées serai plutot la manière d'aborder chaque medium, en ce qui concerne la qualité des cours, Renoir n'a rien à envier aux grandes écoles, étant elle meme sur le chemin pour devenir la 5eme à Paris.

La section est en effet toute récente, nous sommes la deuxieme promo !
En ce qui concerne le lycée, il m'a semblé lire que Renoir était un lycée ayant une triste allure.
Alors oui mais non smile Le lycée a été totalement renové de moitié l'année passé, et l'autre moitié ouvrira ses portes à la rentré, donc tout est tout neuf !
On a plusieurs salles de gravure, un labo photo, un atelier de serigraphie entre autre.
Pis Montmatre ! Ya pire comme ambiance de travail !

Pour ce qui est de la selectivité, les lycées ne prennent pas en priorité leur manaa, (pas a renoir en tout cas), je suis le seul sur 12 à venir de la manaa de Renoir, les autres venant presque en integralité de province.

Je sais que il est difficile de trouver des infos sur le dma illustration, donc si vous avez des questions sur quoi que ce soit, je pourrais tenter d'y repondre !

Pour ce qui est des planches à envoyer et de l'entretien, retenez bien que nos profs ne recherchent pas des personnes enfermées dans un style ou ayant deja adoptées plein d'habitude de dessin. Ce qui les interessent, est d'enseigner à des personnes ouvertes et qui s'adapte à un sujet/une demande et non l'inverse (qui adapte la demande à un style recurrent).

Tout le monde à bien sur un style qui lui est propre, mais ce qu'il faut mettre en avant, outre sa motivation, c'est une capacité à pouvoir évoluer judicieusement et de plusieurs manieres differentes, etre curieux.
Je pense que si ca transparait dans vos dossiers, c'est deja un enorme point de marqué.
(concretement, des croquis rapides, diversité des outils peinture/fusain etc..., des projets bien pensés, faut sentir que il y a une demarche derriere meme si cest tout moche (je parle d'experience hihihi), des trucs perso mais pas trop (surtout surtout pas faire un dossier "suite d'illu super lechées fait à la maison dont vous etes super fier" ca va les enerver plus qu'autre chose).

Pour le reste, si reste il y a, je reste dispo Wink
Pierre Louis Constance
Pierre Louis Constance
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : DMA Illustration Renoir

http://pierrelouisconstance.blogspot.com/

Message par Julie Mar 21 Avr - 15:28

Merci pierre pour ces infos,
justement tu tombe bien parce que je me posais quelques questions pour l'entretien ! déjà un truc qui me préocupe : combien de temps il dure cet entretien ?
J'pense que le nombre de travaux qu'on amène dépend du temps qu'on a pour en parler.
Alors, il vaut mieux amener beaucoup de chose différentes (je parle de projets de cours, autant que de carnets de croquis, de trucs persos... ) et donc en parler assez rapidement, ou vaut-il mieux sélectionner une petite quantité de travaux qui nous représentent bien ou qui nous tiennent à coeur et sur lesquels on pourra bien parler ?
Et concretement ça représene quoi... combien de carnets de croquis tu a présenté toi ?

Et dans tes projets personnels, il faut avoir une démarche précise et tout ? Pour l'instant j'ai surtout des croquis (plus ou moins rapide, avec des techniques différentes) mais sans liens entre eux. C'est des essais de différentes techniques sur différents sujets avec des trucs plus ou moins poussés...

Et encore une question, auquels d'autres pourront peut-être me répondre, concernant estienne vous connaissez les dates des entretiens ? Et est-ce que vous savez si les entretiens en Dma sont en mm temps que ceux de BTS ?

Voila voila, pour la massana, marion je vais voir avec la personne dont je te parlais !
Julie
Julie
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Pierre Louis Constance Mar 21 Avr - 16:30

salut julie,

Pour la durée de l'entretien, c'est officielement 15 minutes.

En ce qui me concerne, l'année dernière chaque entretien que j'ai passé étaient completement differents.
Ils n'ont pas duré le meme temps, et les profs ne m'ont pas abordé de la même maniere.
Ce qui m'avait surpris (je ne peux parler que de mon experience et non en general, parceque aucun entretiens ne se ressemblent) était le rythme qu'on t'impose quand tu passe.
J'sais pas si on vous fait passer des oraux blanc, pour vous entrainer. Moi en manaa j'en ai passé plusieurs : à chaque fois, je parlais de chaque projet de mon dossier, les profs m' écoutaient pendant 15/20 min, puis
ils me posaient quelque question.
Donc quand jsuis parti pour mes vrai entretiens (je devais avoir 10 projets différents + carnets de croquis), j'avais ce shema du "blabla de 15 minutes et advienne ce que pourra".

Mais non, ca va extremement vite, et tes interlocuteurs t'imposent leur cadence. Estienne, par exemple, j'ai presenté 2 projets... ils m'ont coincé sur une question et j'ai pas pu enchainer avec le reste de mon dossier, meme mes carnets de croquis ont pas vu la lumiere.
Ils se tappent des dixaines de candidats par jour, alors ils vont à l'essentiel et veulent te tester plutot que assiter à une demonstration d'un travail accompli pendant une année.

Du coup si ils captent pas ce qu'il veulent de toi, ils vont te poser des questions un peu "à la con", destabilisantes, pour voir comment tu réagis, voir un potenciel. C'est pas pour te casser ou par mepris de ce que tu leur à montré, il essaie juste de departager un grand nombre de candidat.

A Renoir, c'est passé tout seul, jai presenté 3 projets sur les 10 + un 4eme parceque ca les interressai.

Tout ca pour repondre à ta question pour le nombre de projets :

- Prends en 8/10, mais gardes à l'idée qu'il y à de grandes chances qu'ils t'en laisse presenter 3 ou 4, pas plus.
- Carnets de croquis importants, 2 ou trois (jen ai montré 2), places-les des le debut pour qu'ils les regardent pendant que tu parle d'autre chose.
Pour tes demarches, faut que tu montre que tes capable de reflechir plus loin que sur de simples effets techniques, mais tes pas obligé d'avoir une demarche pour tout.
Par exemple, je leur avais presenté un travail de pop-up, yavait aucune ambitions oniriques ou reflechies. Ba je leur ai dit simplement que c'etait pour m'amuser et me faire plaisir.

En bref pour resumer :
- jdirais 10 minutes d'entretien
- 3 ou 4 projets assez differents + 2 bons carnets de croquis (ou pas bons des fois ca marche aussi^^)
(prends quand meme au moin 8 projets, sait-on jamais)
- Si un prof d'Estienne commence à se la jouer caïd, fait comme crocodile Dundee, tu le fixe en le pointant des doigts avec ton index et ton oriculaire. (et tu lui explique apres ta demarche)

pour ta question BTS DMA, je pense que partout c'est en meme temps, à Renoir c'est le cas !
Pierre Louis Constance
Pierre Louis Constance
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : DMA Illustration Renoir

http://pierrelouisconstance.blogspot.com/

Message par marion Mer 22 Avr - 21:38

Hey ! Est ce que quelqu'un connait la réputation de l'école de l'image d'Epinal? J'ai un entretien là bas et j'hésite à me rendre pour des questions de planning et de sous aussi...
Vous en avez déjà entendu parler?
Même très rapide, votre avis m'aidera, merci d'avance !
marion
marion
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant