Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

HELP

5 participants

Aller en bas

HELP Empty HELP

Message par lucile martin Mer 13 Oct - 0:16

SALUT,
voilà , je ne fais pas partis de la grande famille des arts appliqués, mais à vrai dire je ne demande que ça.
L'histoire n'est pas très compliqué: À vrai dire comme beaucoup mon objectif est de rentrer dans une super école telle que L'ENSAD.. alors pleine d'ambition j'ai tenté le concours l'année de mon BAC (sans trop d'espoir non plus, car face à des personnes sortant de prépa, de manaa ... je me savais déjà perdante, mais ça ne coûte rien d'espérer, et puis c'est une expérience enrichissante de se retrouver en condition de concours) , ainsi je n'ai pas été acceptée à l'ENSAD. Et toujours pleine d'ambition je m'étais également présenté dans les meilleurs manaa de France: Duperré, estienne et Olivier de Serre. J'étais confiante étant donné que mon année avait été studieuse, mon dossier ne convenu qu'à Duperré : où j'ai passé l'entretien... mais toujours sans succès. Alors contrainte d'aller en fac, je me suis inscrite à la fac d'arts plastiques de Montpellier. Mais mon but n'est pas de finir ma licence, simplement de finir ma première année avec un dossier en béton. Seulement quand on a travaillé comme une bête pendant un an autant au niveau artistique que dans des discipline plus scolaires et que tout capote, on se demande si ça vaut encore la peine de chercher le meilleur. Mais gardons le cap, si je me suis inscrite sur ce forum , c'est dans l'espoir d'obtenir des conseils...
Je me suis documenté sur les formations proposées en arts appliqués, et il s'avère qu'il y a peu de formations publiques, le problème étant que je ne peux pas me payer une école à 7000 euros l'année. Et en public la concurrence est rude et les sélections parfois injustes.

- Pensez vous qu'il est encore possible de rentrer en Manaa aprés une année de fac ?
les lycéens ne sont ils pas prioritaires?

- Connaissez vous des prépas publiques autres que les prépas Cachan?

- comment pourrais-je rattraper mon retard en arts appliqué pour ne pas passer par la case Manaa? (un ouvrage? une formation à distance ?)



je laisse l'adresse de mon blog afin que ayez un aperçu de mes travaux ( il manque énormément de travaux... le site est en construction) :http://kiwooshome.blogspot.com/

Les critiques sont les bienvenus

hasta Luego
lucile martin
lucile martin
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 2
Age : 32
Classe (lycée) Prénom : fac d'arts plastiques
Date d'inscription : 11/10/2010

http://kiwooshome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP Empty Re: HELP

Message par Elisa Jeu 14 Oct - 0:01

salut, et bienvenue!!
je fais rapide travail oblige ^^ mais j'vais essayer de repondre au mieux a tes question...

1) tu peux encore rentrée en man apres un an de fac des amis l'ont fait...mais etant tes recherche et crois en nos experience c'est bien faux de croire que la man a ODS, Duperre er estienne sont les meilleure...

2)bonne question mais mem cachan je crois qu'il faut une man pour y rentrer !

3) si tu veux integrer le public en arts app. MAN obligé si tu ne sort pas d'une sti ou d'un BP art app' ..dsl!!
sinon y'a que quelque formation en Fac des le Bac +3 qui le permettent, sur consours et tres dur d'entrée si pas de parcours AA.

voilou !! bon courage rien n'est perdu
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP Empty Re: HELP

Message par sneüps Sam 16 Oct - 0:55

+1 Elisa pour les MANAA concernant les 4 grandes écoles à Paris... Il y a de très bons profs partout, et tout autant d'élèves motivés et talentueux. :-)

Concernant tes travaux, je pense que tu as un fort potentiel donc tu as toutes tes chances pour entrer dans une école d'art (je suis très impressionnée par tes peintures sur corps). Continue de bosser dur pour toi cette année, prépare toi un book de folie et ça ira, tu auras toutes tes chances pour prétendre à l'ENSAD / aux MANAA / etc. Mais sache que l'oral est très important : essaie de t'entrainer avec tes parents ou des amis.
Pour cette année ça me pense assez difficile d'intégrer encore une école... mais de toutes façons, que tu sois en école ou non, si t'as la niaque tu peux évoluer tout autant !
Après ça, tu voudrais faire quoi plus particulièrement ? Comm visuelle ? Cinéma d'animation ? Mode ? etc. Comme ça on pourra peut-être un peu plus t'aiguiller, et éventuellement te conseiller quelques livres si on sait...

Essaie peut-être de te fixer des objectifs, comme par exemple au moins 3h d'observation de personne/semaine + 2h d'observation d'archi/semaine + ...
Ce qui est important, c'est aussi d'avoir une culture artistique : va aux expos, au ciné, au théâtre, étudie pour toi l'histoire de l'art. Dans ma bibliothèque, les seuls livres que je pourrais te conseiller c'est :

* Une histoire de l'art du XXe siècle par Bernard Blistène (20€) : ça parle de plusieurs domaines dans l'art : peinture, sculpture, graphisme, cinéma, architecture, objet... Il est bien, mais en toute honnêteté, j'ai un peu du mal à accrocher... les auteurs ne synthétisent pas trop, et moi je l'utilise surtout comme un livre pour compléter (et en ça il est très bien) : l'auteur parle beaucoup des contextes et des histoires de chaque mouvement/œuvre/artiste.
Par exemple si tu ne sais pas ce qu'est le mouvement fauvisme, t'es obligé de te taper un long pavé pour comprendre de quoi il est question. Mais c'est super intéressant quand l'auteur parle de chaque œuvre, parfois des anecdotes et tout.
Par contre j'avoue que je ne comprends pas comment l'auteur a choisi de diviser le livre : un coup il parle de fauvisme/de l'impressionnisme/etc., puis de l'Europe de 1939 à 1970/des States/etc., puis du design/de l'archi/etc.

* Les mouvements dans la peinture par Patricia Fride-Carrassat et Isabelle Marcadé (27€). Comme son titre l'indique ça passe en revue tous les mouvements dans la peinture. C'est une sorte de résumé en condensé à chaque fois des mouvements en plusieurs partis : contexte, caractéristiques, quelques artistes et œuvres phares. Je le trouve pas mal celui-là, je l'ai utilisé comme mémo pour réviser mon histoire de l'art pour mon bac STIAA. Et maintenant encore je le réutilise histoire de me rafraichir la mémoire.


Voilà essaie de voir aussi par toi-même dans une librairie LE livre qui te conviendrait le plus. Ne regarde pas le prix du livre (même s'il coûte 40€ !), il faut que tu le choisisses si tu te sens vraiment à l'aise avec parce que sinon tu risques de ne jamais l'ouvrir, et de toutes façons je pense que c'est assez important d'avoir au moins un livre d'histoire de l'art chez soi, surtout en tant qu'étudiant.


Courage pour la suite !
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HELP Empty Re: HELP

Message par Bamb Dim 17 Oct - 14:52

Pour rentrer dans n'importe quelle école, la case manaa est obligatoire. La plus grande erreur que tu ai faites c'est de penser que les meilleures manaas de France sont à Paris. (il faut arrêter le nombrilisme) Ce qui est archi faux. La seconde grande erreur, c'est de te penser d'un assez bon niveau pour y rentrer. Paris étant le centre du monde, la concurrence est importante. La dernière grande erreur, et non la moindre, liée à la seconde grande erreur, c'est de n'avoir uniquement postulé qu'à ces manaas là.

- Tu as toutes tes chances pour accéder à une manaa l'année prochaine, même après un an de fac.
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html

- Je ne connais pas de prépas publiques accessibles sans manaa. (les cpges sont dures d'accès donc bien plus accessibles après un bac sti ou une manaa. http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/prepas.html)

- Ne pas vouloir passer par la manaa pour tenter l'ENSAD (qui est quand même une école exceptionnellement réputée) est totalement absurde.

bonne continuation ! smile
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

HELP Empty Re: HELP

Message par lucile martin Mer 20 Oct - 20:04

Merci de vos réponses, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais, et vous m'en donnez bien plus encore.

Pour répondre à sneups je serai plus tenté par le cinéma d'animation et la communication visuel, mais je pensais me décider vraiment une fois rentrer en manaa, car à vrai dire je n'ai jamais pratiqué ces disciplines, je ne peux ainsi pas encore savoir ce qui me correspond.
Tes conseils sont super, je vais direct sur Amazon pour les livres que tu m'as conseillé.

Pour répondre à Bamb, je dirai qu'absurde est tout à fait le terme, naïve même.
Au début j'avais pourtant une liste de 10 manaa dans lesquelles postuler, malheureusement notre logiciels d'orientation ne permettait de rentrer que 3 manaa: ma bêtise à était de mettre les 3 premières que j'avais dans ma liste.
Vos blogs sont impressionnant, ça donne s'acrément envie de s'exercer et de s'améliorer.

hasta luego' !






lucile martin
lucile martin
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 2
Age : 32
Classe (lycée) Prénom : fac d'arts plastiques
Date d'inscription : 11/10/2010

http://kiwooshome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP Empty Re: HELP

Message par Eir@m Mar 9 Nov - 11:26

euh, les manaa de paris ne sont pas forcement les meilleures, mais une fois que tu es dans une école pour la manaa, c'est bien plus facile d'y rester pour ta formation (par exemple, en illustrations à estienne, un certain nombre de places sont "réservées" aux eleves de la manaa d'Estienne (mais faut pas le dire)).
Du coup, moi je choisirai de postuler à une ou deux écoles de paris selon tes prédilections, ods pour la com, estienne pour les metiers du livre et l'illu, Duperré pour le textile, et de prendre en troisième choix (et deuxième aussi, eventuelement) des manaa exterieures à Paris, mais en te renseignant bien, parce que le niveau n'est pas du tout le même partout.
Pour paris, moi je te conseillerai tout de même Estienne, ce sont de petites classes avec apparemment des profs sympa et un bon niveau, et surtout pas mal de matos genre gravure etc... (olivier de serres, c'est un peu l'usine) mais vois surtout sur ce que tu veux faire en post manaa.
Après, même avec une manaa, l'ensad c'est jamais gagné du tout du tout hein. Mais bon, la non plus y'a pas que Paris, les arts décos de strasbourg sont bien réputés aussi.
Bonne chance smile
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Nombre de messages : 80
Age : 32
Classe (lycée) Prénom : TSTi (Arènes) Marie
Date d'inscription : 28/11/2006

http://mariespenale.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

HELP Empty Re: HELP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser