Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Au sujet des entretiens...

+2
lao
The Hallucinogenic Toread
6 participants

Au sujet des entretiens... Empty Au sujet des entretiens...

Message par The Hallucinogenic Toread Dim 4 Nov - 17:07

Bonjour à tous,
ceci est une question pour les anciens...
Voilà je voudrais postuler pour un DMA cinéma d'animation,ou un BTS com visuel option Multimédia et je voudrais savoir à quels questions ( en générale ) serai je suceptible d'étre confrontée, y'a t'il des questions "piège", je sais que l'on pose souvent des questions de culture générale, mais quel attitude adopté face aux jury car je sais qu'adopter une attitude trop décontractée ne plait pas toujours et une trop rigide non plus...
Je vous remercie d'avance
TSTi de Colas
TSTi de Colas

Classe (lycée) Prénom : Term AA Lycée de la com' Alain Colas-Lucie

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des entretiens... Empty Re: Au sujet des entretiens...

Message par lao Mer 7 Nov - 19:48

S'il y a réponse, je lirais avec attention.

Ayant passé plusieurs entretiens, aucuns ne m'ayant permis d'entrer dans les écoles... je suis preneuse de toutes anecdotes, souvenirs, conseils...

Merci smile
lao
lao
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : charles péguy

Message par milk-blood Sam 24 Nov - 3:27

pour ma part a chaumont ils ne font pas d'entretien, on a été pris juste par dossier en com multimedia.
milk-blood
milk-blood
ex-TSTi de Péguy

Classe (lycée) Prénom : BTS VC multi _ natacha

http://milk-blood.cowblog.fr

Message par The Hallucinogenic Toread Dim 25 Nov - 15:34

et toN dossier se présenter comment? je veux dire tes moyennes, tes appréciations...
TSTi de Colas
TSTi de Colas

Classe (lycée) Prénom : Term AA Lycée de la com' Alain Colas-Lucie

Message par Invité Ven 14 Déc - 0:03

Au sujet des entretiens, je dirais qu'il n'y a pas d'attitude "type". Ce que j'ai ressenti, c'est qu'ils s'en foutent presque du boulot. Il faut vraiment se mettre en valeur (sans se la péter, avoir un esprit critique) et montrer qu'on est MO-Ti-Vé.
Moi je l'ai pas assez montré (nottamment en entretien pour le DMA Ciné D'Anim de Roubaix) et je pense que c'est plus ça qui m'a coulé, plus que mon dossier lui-même.
Après, beaucoup de choses dépendent des jurys.
Et autre et dernier conseil, l'entraînement (quand on est pas à l'aise à l'oral, ya des gens qui le sont naturellement).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Ju Ven 14 Déc - 4:05

Auré a raison, et je pourrais ajouter qu'ils ont tendance a réagir a ce que tu montres dans ton dossier de travaux, donc il faut essayer d'anticiper les questions ou remarques qu'ils pourraient demander et faire pour pouvoir répondre du tac au tac. je pense que c'est bien de mettre en avant sa personnalité sans l'imposer au jury du genre "je fais des trucs de rebelle spice et j'assume à mort", mais plus les mener à voir ce qui a de spécial, de différent dans ce que tu fais, et ils voudront voir si c'est une façade recopié de choses revues et revues ou si c'est vraiment l'expression de ce que tu es. Je sais que ça prend une tournure très personnelle, mais en mm temps ya que de ce point de vu là qu'ils peuvent réélement comparer quand ils doivent choisir... Du coup , à Roubaix en cinéma d'anim, j'ai eu des question du type "qu'est-ce qui vous fait rire?".. Faut pas prendre mal ou stresser quand ils font une remarque qui parrait méchante, mais plutot montrer que ça t'impressionne pas mais que tu acceptes le regard critique. Ils testent un peu la manière dont tu réagies...
Disons qu'il faut arriver en étant sur de soi et ça passe par le fait d'avoir confiance en son dossier de travaux...

Après pour la question piège, ya la classique "qu'est-ce que vous avez demandé d'autre? et entre tout ces choix le quel préfèreriez vous avoir" là, c'est toi qui vois: soit tu dis la vérité et tu joues sur la franchise, mais c'est risqué, soit tu dis la vérité mais en restant le plus flou possible ou en caressant dans le sens du poil (genre j'avais dis que j'avais présenté que roubaix en anim parce que les autres étaient nulles) et tu travailles ton ton sincère et volontaire pour la 2ème question, ce qui peut etre un bon compromis, soit tu dis que t'as présenté peu de trucs a part ça mais ça fait pas très sérieux (genre t'étais sur d'avoir la place)...fin bon voilà
Ju
Ju
Moebius
Moebius

Classe (lycée) Prénom : DMA Illu 2° année (Estienne) Juliette

http://www.sacapatates/blogspot.com

Message par tkif100 Ven 14 Déc - 19:54

ah ouais ok bah en bref si t'as pas l'habitude de parler, t'es mal barré mdr
tkif100
tkif100
ex-cantaunaise
ex-cantaunaise

Classe (lycée) Prénom : célia

http://www.myspace.com/tkif

Message par Ju Ven 14 Déc - 22:07

c'est aussi pour ça que ça fait pas de mal d'avoir des entretiens avec ses propres profs sur ses sujets, ça aide a voir clair sur notre manière de parler et a force on s'habitue, on donne un ordre a sa présentation et ça va tout seul( du type liste de ses référence sur tel domaine, l'ordre des sujets abordé et les points essentiels a mettre en avant quand on les présente, derniers livres/films/expo/spectacles lus ou vus, pourquoi cette formation etc...)C'est beaucoup une question de préparation. Faut surtout pas se ramener sans avoir rien prévu.
Ju
Ju
Moebius
Moebius

Classe (lycée) Prénom : DMA Illu 2° année (Estienne) Juliette

http://www.sacapatates/blogspot.com

Message par Cissou Dim 16 Déc - 1:14

moi je pense à l'inverse d'Auré que les dossiers que tu montres sont très importants , il ne suffit pas de "savoir parler" ce qui compte c'est dêtre honnète avec toi même et tes travaux. Tu peux montrer des vieux travaux qui te semble aujourd'hui "pas terribles" mais le tout c'est de savoir argumenter pourquoi il te semble important de les montrer aux jurys ( genre ça montre la recherche que tu as mené, etc) et pour ce qui est des questions pièges, je souhaite que l'on ne t'en pose pas car si c'est le cas c'est que les jurys n'ont pas trouvé quelque chose de personnel par rapport à ton travail que tu ne les a pas "intrigués" mais de toute façon il n'y a pas de questions pièges sans réponses , ils cherchent à désabiliser pour tester ta confiance en toi, ta motivation et puis mieux vaut dire que l'on ne sait pas que de ne rien dire , et enfin cela varie en fonction des jurys, certains essaient de mettre à l'aise alors que d'autres cherchent à tout prix à montrer leur autorité, mais dans tous les cas peu importe les réactions il faut aller jusq'au bout de l'oral les réactions sont trompeuses !! voilà donc en gros CONFIANCE et DETERMINATION ( pas de doute quand à ses choix , mais oui aux remises en question des travaux )
Cissou
Cissou
Ex-TSTi
Ex-TSTi

Classe (lycée) Prénom : dma gravure ( estienne )

http://cornichonsucre.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé