Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Admission MANAA ?

4 participants

Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Admission MANAA ?

Message par Tàké. Sam 12 Juin - 12:19

Bonjour! Tout d'abord enchanté.. Alors voila, je ne sais pas si je suis au bon endroit.. En effet, je ne suis ni en Sti AA ni en une quelconque branche de l'art.. Je voudrais justement en intégrer une! Ceci étant-dit, j'ai eu quelques problèmes au niveau de mon admission...

Je suis en Terminale STI " ELECTRONIQUE" au lycée Simone de Beauvoir a Garges les Gonesse dans le 95, et donc, suite a une "erreur de parcours", ou plutôt; d'orientation, je suis contraint a faire une MANAA, malheureusement, malgré un dossier "BETON", si je puis dire (de 12 a 14 de moyenne, compliments au conseil de classe, Lettre de motiv' recto verso démontrant oh, a quel point je suis motivé et ambitieux, ainsi qu'une lettre de recommandation de ma prof de Philo et du Proviseur Adjoint, témoignant de mon sérieux et de mon investissement + Un avis Très Favorable prononcé pour le BAC..etc), le résultat est le suivant: Refusé a Olivier de Serres et a Estienne, sur liste d'attente a Dupperé.. (2nd voeu)

La seule opportunité s'offrant a moi aujourd'hui étant une dans laquelle j'ai été admis après entretient.. Mais PRIVE, bien sur..! (=/)
(Enfin, la seule.. J'espère que je me trompe et qu'il y en a d'autre!)

Voila la situation, la raison de ma venue sur ce forum est toute simple: Trouver quelqu'un qui aurait, enfin, une réponse concrète a mes questions (il y en a pas mal!), quelqu'un qui pourrait me renseigner et me conseillé sur du vécu, et m'entretenir avec d'autres personnes dans la meme situation...

Ps: Je n'admets vraiment pas le fait de devoir payer pour faire mes études et en aurait difficilement les moyens... J'espère trouver une autre solution.. (=x).

Merci Beaucoup d'avoir lu, ca faisait un p'tit moment que je n'avais pas posté sur un forum.. Ce serait cool de prendre un peu de votre temps pour me répondre et m'orienté..

Thanks All [ =) ]
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Sam 12 Juin - 20:20

Eeeum.. Up ?
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Dim 13 Juin - 21:02

Uup ?!
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Bamb Lun 14 Juin - 0:29

Hep hep hep monsieur, on se calme. Les gens ne passent pas leur vie sur le forum. Disons même que le passage est rare ici.

Cela dit je veux bien essayer de répondre a tes questions, du moins pour quelques unes.
Je ne pourrais pas beaucoup t'aider sur des questions de vécu mais je sors du bac AA et connais donc le système.

Et si je peux commencer par un reproche: Paris c'est bien, mais le reste de la France existe aussi. Tu aurais pu facilement avoir tes chances ailleurs avec ton dossier "BETON". La concurrence est rude chez les parisiens...

Par rapport a trouver une autre solution que d'aller dans ton école privé, je pense que c'est un peu trop tard... Ou du moins je n'en vois aucune. A moins peut être de faire une fac en filière art en attendant et de retenter l'année prochaine.
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par sneüps Lun 14 Juin - 13:27

+1 Bamb
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Lun 14 Juin - 22:45

Merci, oui justement un peu trop tard, je dirais même beaucoup trop tard... Et oui je sais bien qu'il y a ailleurs que Paris.. Le seul problème c'est que j'ai une année d'avance, et a 17 ans, je me vois mal y aller en voiture, quand a s'installer.. On va attendre encore un peu =x.

J'ai remarqué que les passages se faisaient rares.. Le truc c'est que le temps me presse vraiment, j'ai donc un peu pousser sur les "up", pas très judicieux apparemment.. Sorry c'était vraiment pas pour mettre la pression (=/).

Autrement, si jamais je faisais donc une prépa en privé, est ce que je pourrais retenter malgrés tout une publique l'année d'après? Mais surtout en quelle section, retenter la MANAA ? Ou directement la 1ere année?
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Elisa Mar 15 Juin - 2:23

normalement si t'as prepa est une manaa et reconnue d'etat tu n'as pas besoin d'en faire une autre en public, le diplome d'etat suffit (des gens avec moi on fait des manaa en privée et sont rentrés en bts apres...
je fais vite, j'espere ca te repond...passage eclair je retourne bosser
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Mar 15 Juin - 18:52

Oui ca me répond c'est parfait, merci !
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par sneüps Mar 15 Juin - 22:46

Et sinon peut-être qu'on peut mieux te conseiller, tu sais déjà ce que tu voudrais faire après ta MANAA, ou dans quel domaine t'orienter ?
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Mar 15 Juin - 23:53

Ce serait gentil ouai.. Baah en fait j'hésitais entre Comm Visuelle et Game =x.. Après je comptais justement sur la MANAA pour etre sur de c'que j'voulais.. Mais dans ma tête ca penche plus du coté Comm Visuelle..

De toute façon du coup j'me donne un an pour bien voir ce qui me plait.. Puis soit retenter la public direct en BTS ou bien re-nouveau en MANAA, ou continuer de le privé éventuellement.. Puis j'serais déjà plus apte a m'installer ailleurs que sur Paris donc je penses que plus d'opportunité s'offriront a moi c'est deja ca..

Edit: J'aurais aimé savoir aussi, en général sur liste d'attente, on a de bonne chance d'etre pris ou c'est plutôt illusoire ? Etant donné qu'il est impossible, il me semble, de savoir comment est ce qu'on est placé..
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par sneüps Jeu 17 Juin - 14:37

Bon alors si tu veux faire un BTS Comm Visu, t'es obligé de passer par une MANAA, et en fait je te conseille dès le début de rester dans le public, pas que les écoles privées soient mauvaises, mais en général les BTS publics privilégient les formations publiques plutôt que privées.
Et donc souvent quand t'es en MANAA privée, t'es obligé de continuer dans le privé, et puis bon ça coûte cher quoi...

Bon, ensuite t'es pas obligé de faire une MANAA si tu veux faire de la comm visu, t'as plusieurs écoles qui proposent une formation dans ces domaines même si ça s'appelle pas "bts communication visuelle". Le problème, c'est qu'elles sont payantes... Je saurai pas trop quoi te conseiller, j'en connais juste une qui est Intuit/Lab, je crois que tu n'as pas besoin de mise à niveau. Y a Sylvain Allard, du blog http://packaginguqam.blogspot.com/ , qui est professeur à l'école UQAM au Canada, qui vient faire des workshops sur le packaging dans cette école, c'est vraiment bien ça.

Pour le Game Design, alors là je crois que je pourrai encore moins te conseiller... il me semble que toutes les formations sont payantes dans ce domaine, mais
si tu fais une école d'animation (selon ce que tu veux faire), ça te permettra d'être formé pour comprendre le mouvement des persos, faire des characters design, des décors, etc. Et l'animation est étroitement lié au Game Design de toutes façons. Y a plusieurs écoles gratuites, avec les DMA Cinéma d'animation (Estienne, Roubaix, etc.), et y en a de très bonnes aussi en Belgique, notamment La Cambre.


Sinon, je peux peut-être te conseiller les Beaux-Arts d'Épinal, c'est une école gratuite en trois ans je crois, pas besoin de mise à niveau. Ils font de la comm et beaucoup d'illustration. Ils ont un matériel fou : lino, sérigraphie, poterie, photo etc.
Du coup, comme tu as l'air d'aimer à la fois la comm et le dessin, ça peut être un bon compromis. Mais après c'est vraiment plus tourné vers l'illustration, hein...
En tout cas j'étais aux JPO, c'est une très bonne école. Bon, c'est sûr, c'est à Épinal, tu seras franchement dépayser de Paris ahah. Very Happy

En tout cas, tu peux encore t'inscrire, donc à ta place je tenterai ma chance : http://www.esae.fr/
(Tu peux aussi aller voir les travaux des gens en allant sur le site, dans l'onglet étudiants, et t'as une liste de blog.)


J'espère que je t'aurai aidé... bon doit encore y avoir pleins d'écoles, mais je connais pas tout. :/ Courage !
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Ven 18 Juin - 21:42

Baa mercii! Ouai sérieux ca m'aide vraiment.. Puis j'suis d'accord avec toi tu sais, le Public c'est forcément mieux, le seul truc c'est que justement j'attends la réponse je suis sur Liste d'attente et bah.. Si jamais c'est pas ca =/. Je me vois mal rester a rien faire, mais en tout cas merci pour tes infos j'vais faire un tour sur c'que tu m'conseil, mais bon, bien que ce soit pas l'envie qui m'en manque, on va quand meme mettre de coté les voyages a travers la france pour le moment =P.

Malgré ca l'école a Epinale a vraiment l'air bien..

Merci beaucoup Mlle ; ].
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Bamb Dim 20 Juin - 0:39

Je comprend pas cette réticence de partir de Paris... mais bon tu dois avoir tes raisons. Personnellement j'ai fait tout mon lycée à Toulouse à deux heures de route de chez moi et c'était une expérience incroyable et vraiment enrichissante. Et maintenant je suis à Blois à 8h de train de chez moi... et tout va pour le mieux. Il faut savoir prendre des risques..

Après faire une MANAA privé c'est pas non plus la mort. Il suffit après que tu ai de bons travaux et un bon dossier a présenter pour la suite.. Mais le public reste forcement mieux.

Je ne connais pas trop les école privées dont mouk.j t'as parlé mais le privé c'est quand même un peu délicat a mon avis. Les formations ne sont pas souvent très géniales, ou alors il faut vraiment bien chercher.

Je te conseillerais donc si tu n'as pas de réponse positive de Dupérré, de faire ta MAN privée et de bien travailler ton dossier pour accéder à un BTS ou autre chose ensuite. Bon courage et tiens nous au courant quand tu as des nouvelles.
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Dim 20 Juin - 0:55

C'est gentil oui je vous tiendrais au courant..

Bon je t'explique pourquoi je préfère ne pas quitter paris =).

Alors voila, j'ai a peine eu mes 17 ans la en janvier, donc la majorité c'est pas pour maintenant, premier point, second point, je ne peux pas encore travailler a cause de ca, donc le revenu.. Dur dur et j'veux pas trop en imposer a mes parent, troisieme point, le permis! Je n'ai pas encore la voiture ni meme le permis que je vais passer cette année donc les déplacements..

Et le point le plus important! C'est que je m'installe dans un appart en plein milieu de paris courant aout.. Donc tu vois, maintenant que tout ca a été planifié, j'peux pas allé loin loin, biensur tout ce qui est région parisienne a une heure ou deux de transport aucun problème, mais j'peux pas faire 8h de train tous les jours...

L'école que m'a conseillé Moukj a vraiment l'ai bien! Mais c'est pas a coté Epinale..
Pour aller la bas il faudrait que je m'installe! Et comme je l'ai déjà expliquer, c'est pas possible pour diverse raisons =). Donc voila, ce n'est pas que j'ai une quelconque réticence a quitter paris! Juste que ce n'est pas possible pour le moment, mais.. L'an prochain ca deviendra possible, donc je pourrais aisément tenter d'autre école que les 4 Publics de paris.. Je n'sais pas si ce sont pour toi de bonnes raisons, mais pour moi, sans parler de sacrifice, je penses que c'est un peu tot =).

Puis j'ai pris justement toute mes dispositions dans le but d'intégrer une école sur paris tu vois.. J'étais vraiment sur d'etre accepté, comme quoi parfois on tombe de très haut ; ].

Mais bon aussi peu c'est pas vraiment suffisant pour m'arreter, j'ai juste besoin de prendre du recul cette année pour voir ou j'en suis et examiner l'intégralité des possibilités qui vont s'offrir a moi x).

Si quelqu'un a des noms de Fac dans lesquelles il est encore possible de s'inscrire, sur paris ou en région parisienne.. Merci de m'en tenir informé!
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par sneüps Dim 20 Juin - 11:32

Du coup je saurais pas quoi te conseiller comme école privée pour la MANAA, peut-être LISAA, à Strasbourg c'est une bonne formation je pense que ça doit être la même chose à Paris.

Sinon... ahah je sais pas... Courage !
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Bamb Dim 20 Juin - 13:27

Jette un oeil ici, ça peut peut être t'intéresser: http://www-artweb.univ-paris8.fr/accueil.htm
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Tàké. Jeu 24 Juin - 14:42

Ouaai! En effet cette fac la ca pourrait le faire.. J'irai directement sur place me renseigné..

Merci Beaucoup a Vous deux, je vous tien au courant!

Ah oui, aujourd'hui c'était la seconde phase d'admission... Toujours Liste d'attente =/
Tàké.
Tàké.
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 9
Age : 31
Classe (lycée) Prénom : Terminale STI (Simone de Beauvoire)
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission MANAA  ? Empty Re: Admission MANAA ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser