Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

'questionnement'

2 participants

Aller en bas

'questionnement' Empty 'questionnement'

Message par Charly Ven 26 Mar - 18:34

Salut a tous! je me suis inscris car je suis en deuxième année de CAP DECG, j'ai, ensuite, deux ans de BAC PRO et enfin avec ce bac j'aimerais intégré les zarza.

j'espère trouver sur votre forum les réponses a mes questions.

a savoir; l'admission aux zarza est elle sur dossier? concours? voir les deux?
comment peut se déroulé le concours si il y en a un?
a quoi ressemble un cours? (pratique, théorie..)
les profs sont-ils intéréssants? (je pose cette question car dans mon établissement c'est limite si ils se foutent de l'avenir de leurs élèves et donc ne sont crédibles si vous voyez ce que je veux dire)
y a t'il une bonne entente entre les élèves? et meme élèves-profs?
peut-on touché une bourse?
quand se passent les portes ouvertes?

je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté ce message au bon endroit et/ou si je n'ai pas fait les bonnes démarches pour intégré le forum, mais je dois avoué que je ne suis allé que très rarement sur des forums et donc pas beaucoup de connaissances sur comment m'y prendre ^^"

je ne tiens pas a savoir la difficulté pour entrer aux zarza car ma seule motivation et mon 'talent' (sans vouloir me vanté) m'y feront rentrer. je suis motivé comme jamais car de ce que j'ai pu entendre parler de cette école c'est qu'apparement, vous, élèves, êtes quand meme des très bons dans le domaine. je voudrais donc vous égalez car j'ai pleins de projets =)

je m'en remets a vous pour répondre a ces questionnements qui me rongent.
Charly
Charly
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 2
Classe (lycée) Prénom : VAL DE MURIGNY
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

'questionnement' Empty Re: 'questionnement'

Message par sneüps Mar 30 Mar - 22:44

C'est un bac pro industries graphiques que tu as fait c'est bien ça ?

En fait il faudrait que tu développes un peu plus sur quoi tu aimerais aboutir ou sur quoi tu t'orientes...
De ce que j'en lis, tu aimerais te diriger vers la communication visuelle ? En communication visuelle, il est possible d'entrer avec un bac pro industries graphiques, mais les chances sont minimes... dans ma classe, sur 30, ils sont deux (enfin je crois), et je me demande si c'est pas un record.
Si tu veux intégrer les arts appliqués, je te conseille de faire une mise à niveau arts appliqués (MANAA), c'est en un an.

C'est intensif, tu touches à tout : comm, design produit, design d'espace, design de mode, expression plastique, histoire de l'art, etc. Le but c'est qu'à la fin de l'année, tu aies acquis les connaissances que les élèves de bac STI AA acquièrent en trois ans.

Ensuite, c'est plus facile à intégrer les formations arts appliqués.

Pour la MANAA, ça a été réformé y a un ou deux ans, c'est uniquement sur bulletin scolaire et lettre de motiv je crois. Si tu postules aux écoles à Paris, je crois qu'il y a aussi un entretien.



A quoi ressemble un cours, ça dépend dans quelle section et dans quelle école t'es.
Les cours théoriques, c'est dans une salle de classe banale, avec vidéoprojecteur et pas mal de dialogues entre les professeurs et les étudiants.
Les cours pratiques, ce sont des projets donnés par l'enseignant. Ils se déroulent dans une salle avec de très grandes tables, le prof vient pour nous donner des conseils, ou alors on peut demander des conseils au prof, on peut aller voir ce que font les autres, selon les profs on peut parler entre nous et parfois écouter de la musique, on se gère comme on veut, c'est à dire qu'on peut prendre des petits breaks quand on veut si on sature, etc.



Je suppose aussi que ça dépend des écoles et si t'es intéressé, mais oui les profs sont intéressants... chez moi ils sont pas mal impliqués dans tes projets scolaires et extra scolaires.

Une bonne entente entre les élèves... ben oui je suppose... tout le monde est là pour travailler mais c'est pas de la concurrence, au contraire pendant les charrettes, on se soutient et si on y arrive on s'entre aide !

Tu peux en effet toucher à une bourse, celle du CROUS (voire d'autres mais je les connais pas trop). Faut que tu te renseignes sur leur site, mais faut vraiment que tes parents touchent pas grand chose pour espérer en toucher une.


Les portes ouvertes ? Euuh ça dépend... à Paris, celles des quatre grandes écoles c'était fin janvier, et y en avait pas mal en province c'était le 13 mars.

Pour le choix de l'école, les écoles publiques sont souvent assez bonnes, mais y a beaucoup d'écoles privés qui craignent.
(Y en a quand même qui ne craignent pas du tout, entre autres Lisaa... les autres je les connais pas trop.)




Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer. Sachant que là je crois que c'est un peu trop tard pour t'inscrire aux formations... :/
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

'questionnement' Empty Re: 'questionnement'

Message par Charly Jeu 1 Avr - 1:36

ok ok je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, tu m'as bien renseigné =)

j'ai décidé donc que, a la fin de cette année scolaire je passe donc mon CAP dessinateur d'éxecution en com' graphique (je veux effectivement faire de la com' visuelle), et l'année prochaine je m'inscris donc dans un CFA'com graphique pour le moins interessant en seine saint denis pour mettre un pied si j'puis dire dans la vie active avec comme ambition d'integer l'entreprise "Publicis" (je croise mes 20 doigts!) pour acquerir au bout de deux ans le bac pro. c'est donc a ce moment là que je viserais les Arts A.(Ollivier de Serres) en passant par le MANAA qui sera obligatoire.

tant mieux si je peux toucher une bourse, ça me sera très utile =S

merci encore

PS: pourrait-il se créé un topique sur les prochaines portes ouvertes des Arts A. quand les dates seront connues?
Charly
Charly
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 2
Classe (lycée) Prénom : VAL DE MURIGNY
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

'questionnement' Empty Re: 'questionnement'

Message par sneüps Jeu 1 Avr - 18:32

yep c'est vrai on l'avait fait l'an dernier, mais on y pensera pour l'année prochaine. smile
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

'questionnement' Empty Re: 'questionnement'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser