Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Questions d'un jeune passionné/Intru]

5 participants

Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Inkwell Ven 26 Juin - 20:40

OUI! Je sais que je n'ai pas le droit d'être là normalement. Je n'aurai pas dut m'inscrire. Mais c'est le seul forum qui, je crois, pourra répondre à mes questions. Alors voilà, tout d'abord je me présente.

Je m'appelle Cédric, j'ai 17 ans. Je passe en Terminale Littéraire l'an Prochain. Je suis au Lycée Rive Gauche [Ceux qui sont aux Arènes doivent connaître]. Et cela fait pas mal de temps que je touche au graphisme sur Ordinateur et au dessin traditionnel aussi [J'ai commencé avec les Pikachu en CP... Enfin, j'ai quand même évolué depuis...]. Donc voilà, comme je l'ai déjà dit je ne suis pas un art appliqué. Mais il semblerait que j'aimerais bien en devenir un.

Mais voilà, le problème qui se pose est : Est-ce que j'en ait les capacitées. Mes notes sont plutôt bonnes [14 de moyennes tout le long de l'année environ, avec même 15 au deuxième trimestres. De bonnes appréciations en général, aucune absences injustifiées et peut-être un plus : Je suis en Option Facultative Cinéma Audiovisuel]. Et je sais que ce que je fais est assez bon. Je m'explique, ce n'est pas de la vantardise, loin de là. En fait j'ai participé deux fois au Battle Graphique qu'organise Odyssud [Blagnac] en catégorie Amateur. Je suis arrivé Premier l'an passé et cette année second [Ce qui m'a valu deux passages ce mois ci dans La Dépêche]. Bref, le Graphisme et moi c'est une longue histoire [5 ans que ça dure]. Et il faut dire que je suis très attiré par la filière Multimédia du BTS CV.

Donc je voudrais savoir : Tout d'abord, quel est le niveau qu'il faut avoir pour être accepté en MANAA? Et enfin est-ce que les débouchés à la sortie du BTS CV Option Multimédia sont nombreux... Ou tout du moins est-ce qu'il y a du travail pour ceux qui en cherchent?

En sachant que ma situation familliale ne me permettrait pas de payer des écoles privées ou de partir dans une autre ville je sais que le lycée des Arènes est mon unique chance pour accéder à ce parcours. Voilà pourquoi je suis motivé et essaye de m'informer le plus tôt possible pour attaquer ma Terminale en connaissant les exigeances attendues.

En espérant ne pas être trop "Intru".
Merci d'avance.
P.S : Bravo au designer du site!
Inkwell
Inkwell
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 8
Classe (lycée) Prénom : Terminale Littéraire
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par sneüps Ven 26 Juin - 23:30

Les MANAA sont recrutés sur bulletin scolaire (et non plus sur concours il y a peine deux ans de ça). Tiens un bon niveau scolaire toute l'année prochaine et écris une lettre en béton, et tu auras toutes tes chances ! Tu pourras éventuellement précisé que tu as participé à ces concours dans ta lettre de motivation, ça permet aussi de montrer que tu es motivé.

BTS CV mma, ça reste quand même différent de l'audiovisuel. Tout ce qui est films/publicités TV/etc., sont des matières qui sont peu traitées. Pour travailler plus dans la TV, je te conseillerais de t'orienter vers un BTS audiovisuel qui ne nécessite pas obligatoirement de MANAA (mais ça reste toujours un plus).

En CV mma, c'est plus la conception de site web (plus du côté graphique, mais c'est vraiment nécessaire de comprendre un tant soit peu le codage), création de bannière, logos, etc. En fait c'est plus tout ce qui va se retrouver sur internet.

Bien sûr, ce n'est jamais une perte si après tu veux faire du dessin d'animation, des jeux vidéos, de l'audiovisuel, voire même du design de mode ou de l'archi (tout peut être connecté au final). Au contraire !



En ce qui concerne les débouchés, rien n'est garanti. En général, les gens continuent quelques années les études, mais tout est question d'opportunité : être là au bon moment et au bon endroit. Et surtout de motivation et de persévérance. Il est fort possible que les premières années tu travailles comme caissier dans une supérette et qu'à côté tu travailles sur tes créations personnelles, et qu'au bout de quelques années on te repère et que tu es propulsé dans ce monde qui t'intéresse ! (ça fait beaucoup de "et" je sais :p) Ou bien tu peux monter ta propre agence de design de luxe à 17 ans et devenir méga riche.

Bref, la sécurité de l'emploi n'est pas là, mais si tu acquières les connaissances et capacités nécessaires, une personnalité, (des contacts ?)
toussa toussa, tu pourras toujours trouver un emploi - peut être en faisant des compromis, mais peu importe c'est comme ça qu'on gravit les échelons.


(Faut que je parte, bonne soirée et si tu as des questions n'hésite pas !)


PS : C'est un forum d'entraide, tout le monde est le bienvenue.
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Inkwell Sam 27 Juin - 12:30

Merci pour ta réponse.

Tout ce qui est dit au niveau du BTS Confirme que c'est bien ça que je voudrais faire! Je me vois plutôt dans le domaine de l'internet [Que j'ai d'ailleurs déjà approché] plutôt que de l'édition ou encore de l'audiovisuel [Même si il y en a un peu je crois]. Enfin bref.

Quand aux débouchés ben ouais, c'est sûr que dans ce milieu faut pas s'attendre à ce que ça vienne tout seul j'imagine bien. Mais bon quand on est motivé je pense qu'on peut arriver à quelque chose au bout d'un certain temps. Bref. Merci pour ta réponse. Et je vais peut-être songer à créer cette fameuse agence...^^

Les autres personnes voulant donner leurs avis sont bienvenues!!!
Inkwell
Inkwell
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 8
Classe (lycée) Prénom : Terminale Littéraire
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Elisa Dim 28 Juin - 17:25

les selections pour la manaa sont deja passées donc ca va âs etre possible pour cette année mais comme ca fait plaisir de voir des gens de rive gauche qui me donne pas envie de sauter par la fenetre je t'encourage fortement (oui j'etait en DDP a rive gauche et en sti au arenes donc je connais rive gauche et suis heureuse de l'avoir quitté..enfiiiin bref!)
je pense que tu as le niveau d'apres ce que tu dis pour rentrer aux arenes en man surtout que maintenant cest par selection de dossier il n'ya plus d'epreuve et avec ta moyenne et ce que tu nous dit ca me semble fortement envisageable!!
voila je te dis bonne chance pour l'année prochaine, tu peux essayer la fac art app en attendant de postuler en man voila
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Inkwell Dim 28 Juin - 18:23

Ah! Je crois que je me suis mal fait comprendre...^^
En fait je rentre en Terminale. J'étais en Première cette année...^^ Hey! Mais Rive Gauche c'est très bien. Bon, c'est vrai qu'apparemment avant ça craignait mais c'est devenu un bon lycée au niveau de l'ambiance et tout. D'ailleurs on a hérité de l'ancien proviseur des Arènes. Maintenant les sections Post-Bac Arts Appliquées se partagent entre les Arènes et Rive Gauche, et l'an prochain il y aura deux premières L! Enfin bref! C'est trop cool. Mais bon, les Arènes aussi c'est la classe...^^
Inkwell
Inkwell
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 8
Classe (lycée) Prénom : Terminale Littéraire
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Bamb Mer 8 Juil - 18:33

c'est encore plus que trop la classe les Arènes! (m'enfin contente de les quitter quand même! u_u)

Ben je pense que si tu continu avec une aussi bonne moyenne, ca peut
passer! il te faut une très bonne lettre de motivation en plus et je
pense que ca ira.

bosse bien l'année prochaine c'est le seul moyen. Il faut toujours se donner les moyens pour accéder à ce que l'on veut!
Par contre une fois en Manaa, va falloir se donner a fond aussi parce
que les BTS com des Arènes sont relativement difficiles d'accès. Mais
tu as l'air bien motivé!

Bon courage!
(et bien sur que non que tu n'es pas un intru! ce forum est aussi là pour ca! =D)

Inkwell a écrit:P.S : Bravo au designer du site!
non non non faut pas dire ca! Remy va être intenable après ça!
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Elisa Sam 11 Juil - 11:32

Inkwell a écrit:Ah! Je crois que je me suis mal fait comprendre...^^
En fait je rentre en Terminale. J'étais en Première cette année...^^ Hey! Mais Rive Gauche c'est très bien. Bon, c'est vrai qu'apparemment avant ça craignait mais c'est devenu un bon lycée au niveau de l'ambiance et tout. D'ailleurs on a hérité de l'ancien proviseur des Arènes. Maintenant les sections Post-Bac Arts Appliquées se partagent entre les Arènes et Rive Gauche, et l'an prochain il y aura deux premières L! Enfin bref! C'est trop cool. Mais bon, les Arènes aussi c'est la classe...^^


huhu! moi aussi j'ai du mal m'exprimer car tu m'apprend rien ca fait 5ans que je suis en AA a toulouse donc bon. Je sais tout ca je viens de passer 2ans en DDP donc on a été les cobaye un peu de se changement...crois moi quand t'as été 3ans au arenes le passage au poly c'est dur...je n'ai meme pas demandé le dsaa pour pas repasser 2ans la-bas...
mais apres j'avoue c'est devenu un tres bon lycée et ca va continuer grace a m.Santy qui est un tres bon proviseur...
Apres c'est perso (et pour la plupart des gens d'a.a post ba que je connais aussi quand meme ) mais bon c'est normal car les cha,gement ca se voit sur la durée et des la prochaine promo j'suis sure que ca va commencer a dechiré =)
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Eir@m Dim 19 Juil - 21:02

Ouais, la manaa c'est obligée mais je sais pas du tout quel est leur niveau d'exigence. Ecrit une lettre de motivation de gros taré au pire si les notes suivent pas ( le prof principal des man, mr B. ous avait expliqué que parler de la pluie et du beau temps dans une lettre de motiv c'est cool et que le miex c'était d'avoir un parti pris graphique... enfin, ne fais ça qu'en cas desespéré à mon avis Very Happy)
En multi, ils sont sensés toucher aussi au domaine de l'audio visuel mais bon, aux arènes peut etre pas hein:P. Quoique cette année les premières année multi ont fait un projet commun avec les bts audiovisuel, puisqu'il y'en a pas mal dans le lycée, donc ils vont sans doute ouvrir petit à petit ^^
Franchement, si t'es pris en man et que t'as un bon niveau, la section multi des arènes, ça doit pas non plus etre innaccessible du tout, c'est plutot nouveau en plus du coup les demandes doivent pas être énormes malgrès la réputation du lycée.
Enfin, bonne chance quoi Very Happy
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Nombre de messages : 80
Age : 32
Classe (lycée) Prénom : TSTi (Arènes) Marie
Date d'inscription : 28/11/2006

http://mariespenale.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Elisa Jeu 23 Juil - 23:12

huhu Mr.B. .... Y'a aussi Cassandre et Claire a convaincre quand meme..
sinon le niveau d'exigence a un peu baissé depuis qu'ils son passé qu'au dossier c'est dommage car avant ca se basé vraiment sur le talent...
enfin tu as toute tes chance et c'est vrai dans une lettre de motivation de parler de la pluie et du beau temps ca attire toujours plus l'attention qu'un truc bateau quoi!!!
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Inkwell Ven 14 Aoû - 13:26

Ah! Et bien merci pour vos réponses à tous! [Si yen a dautres qui veulent intervenir].
Sachez qu'aux épreuves anticipées j'ai eu 16 à l'écrit de Français, 18 en Maths, 19 en enseignement scientiques, 19 aux TPE et enfin 19 à l'oral de français!
Des bonnes notes quoi! Donc je me dis : Ben la MANAA est atteignable!
Inkwell
Inkwell
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 8
Classe (lycée) Prénom : Terminale Littéraire
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Bamb Sam 15 Aoû - 1:46

Ouhiii! avec des notes comme ça ca devrait passer... enfin les notes du bacs sont pas les plus importantes, ce qui compte ce sont tes moyennes de terminales!!
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Inkwell Sam 15 Aoû - 2:39

Et oui! Faut tout le temps carburer pour arriver à ses rêves les plus fous!!!
Enfin! On va y arriver.
Inkwell
Inkwell
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 8
Classe (lycée) Prénom : Terminale Littéraire
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Questions d'un jeune passionné/Intru] Empty Re: [Questions d'un jeune passionné/Intru]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser