Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Doutes Arts appliqués

+5
asagi
Bamb
Baleine
sneüps
Inkwell
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Doutes Arts appliqués

Message par Invité Ven 26 Juin - 20:23

-Bonjour, alors voilà depuis un an j'ai pour projet d'entrée en seconde STI arts appliquées mais je ne suis pas comme certain une passionnée de dessin, c'est plutôt que cette seconde m'attire assez et on m'a expliquer que on y touchait un peu a tout (photographie*, pao*, dessin, maquettes etc..).
*ce qui m'attire en particulier

-
J'ai été prise a la Joliverie sauf que maintenant qu'il faut confirmer son choix je doute énormement et je voudrais savoir si des personnes on eu des gros doutes au dernier moment pareil, si elles sont rentrée dans cette seconde en totale découvertes ... et savoir si la Joliverie est un bon lycée, si il y a des possibilitées de BTS après le bac, si cette seconde n'est pas trop "lourde" voilà

-Merci de m'aider je n'ai plus beaucoup de temps pour prendre une décision =s
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Inkwell Ven 26 Juin - 20:46

Dans mon lycée il y a une section Arts Appliquées. Et je sais que c'est quelque chose d'assez prennant tout de même. Mais on apprend pleins de choses et on fait des trucs supers... Et puis on est pas obligé de continuer après la seconde... On peut aller en L ou ES. Et puis vu tes centres d'intérêts, n'hésite pas une seconde! [Jeu de mot].

Après il y en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas... Et puis au début de l'année je crois qu'on a un temps de rétractation.
Inkwell
Inkwell
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 8
Classe (lycée) Prénom : Terminale Littéraire
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Invité Ven 26 Juin - 21:06

C'est vrai ? il y a combien de temps pour changer d'avis ? et c'est rester dans le même établissement ou changer également ?

Tu penses =/ ? mais j'ai peur que sa sois beaucoup concentré sur le dessin quand même :s
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Ven 26 Juin - 23:00

La PAO j'ai fait des cours d'initiation sous illustrator et photoshop en première, à raison de 2h toutes les deux semaines. Mais le lycée où j'étais est l'un des rares établissements à faire toucher la PAO au cycle secondaire. On a aussi eu l'occasion de faire de la photo argentique, mais y avait pas vraiment beaucoup de cours, et là aussi y a pas tous les lycées qui ont cette chance.
En AA, tu vas principalement te bouffer des heures et des heures de dessins et de peinture...
Mais sâche que les études supérieures sont plus intéressantes à ce niveau là, par exemple en BTS communication visuelle on touche beaucoup à la PAO et photographie.

À mon avis ce qu'il te faudrait, c'est plutôt faire un bac pro photographie, mais sâche qu'il faudra que tu bosses énormément à côté parce que de toutes façons les arts en général, c'est difficile de s'y faire une place. (Ce que j'entends par là, c'est qu'il ne faut pas espérer pouvoir réussir juste avec un diplôme...)

Ou alors tu peux toujours tenter les arts décos/beaux arts après ton bac, c'est en quelque sorte plus "artistique", bien sûr que ça peut aboutir vers les métiers de la conception, mais c'est, d'après moi, plus une recherche sur soi-même, des expérimentations graphiques, etc.
(J'essaie d'étudier ton "profil" selon le peu de choses que tu nous as dit et trouver des orientations.)



Pis avec la 2nde CD, tu peux changer d'avis à n'importe quel moment de l'année, mais si tu t'arrêtes au bout d'un mois tu peux rattraper ton retard facilement et intégrer une autre seconde.
Tu peux également finir ton année de 2nde CD puis te diriger vers une première qui n'est pas AA, mais il faudra que tu rattrapes toutes les matières que tu n'auras pas étudié en 2nde CD.






Bon c'est trop tard pour toi, mais pour les suivants qui liront ce message : il est possible de faire une demi-journée d'immersion dans une seconde CD, histoire de voir si ça peut plaire. Il faut juste demander à l'établissement concerné et au principal du collège (en théorie, il ne refusera pas puisqu'il s'agit de votre orientation).
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Invité Ven 26 Juin - 23:08

Dessins et peinture =/, il y a rien d'autre de plus ... originale ou varier :s ?
Et est-ce cette option est interessante dans l'ensemble ? Lors des portes ouvertes toutes les personnes que j'ai eu l'occasion de voir semblait vraiment épanouie dans cette option.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Ven 26 Juin - 23:46

Bien sûr que tu peux faire d'autres choses (et quand je dis dessin/peinture, je pense aussi à craies, collages, etc.), tu peux arriver à intégrer de la photo dans des sujets d'expression plastique, voire de la couture ou de la porterie si tu veux, des fois on te demande de réaliser des maquettes, etc. Mais principalement, tu fais dessines et tu peinds (ou plutôt > mets en couleur)...

L'option est intéressante oui, elle te fait découvrir une bonne partie des métiers possibles et tu touches à tout, tu commences à te faire une culture artistique, à apprendre les bases et tout. Après tout dépend de tes intérêts, ta motivation et... ta classe. Avoir une classe motivée et solidaire, ça a un effet boule de neige, et ça c'est pas négligeable. ^^


(Hop j'y vais vraiment, hésite pas à poser des questions j'y répondrais probablement demain si j'y pense. :-))
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Invité Sam 27 Juin - 0:47

Et pour tout les projets, sujets ... on est encadré par les profs ou c'est vraiment comme on veux ? cette année en arts plastique j'ai eu un prof qui faisait arts appliqués d'un un lycée aussi mais il nous laissait vraiment nous débrouiller seul c'était pas toujours évident. Au debut quand tu es arrivé en seconde les gens était deja tous fait pour ça ou alors ils ont trouvés ça bien petit à petit ? *désoler pour toutes les questions mais j'ai besoin d'être rassurer *
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Mar 30 Juin - 23:26

Oops, j'avais oublié de revenir ici !
Être encadré, tout dépend des profs, des matières, et surtout de ton besoin à toi d'être encadré... C'est pas facile de décrire un "cours" type, mais en général en seconde, et d'après mes souvenirs, les cours créatifs étaient un peu un pelle-mêle de pleins de choses. T'avais un peu de théorie, quelques références dans l'histoire de l'art, etc. Mais tout se basait autour d'un sujet qu'on nous donnait à chaque fois : on nous guide un peu mais c'est nous qui devons faire un maximum d'effort pour nous "construire". Donc si on s'égare trop, les profs sont là pour tenter de nous faire revenir sur le droit chemin, mais si on suit la bonne direction, même en faisant des détours, c'est good ! (Je sais même pas si ce que j'écris ça a du sens, à chaque fois que je vais sur ce forum et que je réponds à des sujets, j'ai le cerveau en compote... ahah)

Perso, je vois le cycle secondaire en AA vraiment comme des travaux sur soi-même : trouver nos propres méthodes pour travailler, commencer à savoir de plus en plus ce qu'on veut faire plus tard, toussa toussa.


Pis de la seconde à la terminale, et pour chaque promo, y en a qui quittent les AA, d'autres sont en échec scolaire, certains sont fait pour ça, et d'autres ne sont pas fait pour ça mais le deviennent.
Y a pas d'élèves types non plus. ^^

Ne t'inquiètes pas trop non plus, c'est peut-être très flou, mais ça ne veut pas dire que tu n'arriveras pas à t'adapter. ^^
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Invité Mer 1 Juil - 16:40

Et bah merci pour tout, je vais me lancer et puis je verrais bien ce que sa donnera si j'ai bien compris se que on m'avait dit ce n'est qu'une option un peu plus lourde que les autres, et si ça ne me plait pas je peux toujours refaire autre chose non? Car j'aurais les même cours qu'en seconde générale normale ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Ven 3 Juil - 21:21

Effectivement c'est considéré comme une option lourde, tu auras des cours généraux mais par exemple tu n'auras plus SVT et certaines autres matières. Donc il faudra que tu rattrapes ton retard durant les grandes vacances. ^^

Mais bon, les AA c'est vraiment sympas. Very Happy
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Baleine Sam 4 Juil - 14:34

Je rentre aussi en Art Appliqués en seconde, j'éspère que sa se passera bien car les portes ouvertes de mon lycée (Jean-Paul Sartre) m'ont permis de voir des travaux vraiments sympa...Par exemple ils avaient réalisés un court-métrage ( sa ressemblait à de la stop motion) avec des photos qu'ils avaient pris et plein d'autres travaux vraiment intéressant...Je n'avait pas l'impression que sa se limitait au dessin ou à la peinture...enfin on verra à la rentrée Wink
Baleine
Baleine
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 7
Classe (lycée) Prénom : Jean-Paul Sartre
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Sam 4 Juil - 17:20

Non évidemment que tu peux faire du stop motion, mais tu vas peut être faire une fois du stop motion, une fois de la photo, etc. c'est pas récurent, c'est ça que je voulais dire. ^^
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Baleine Sam 4 Juil - 20:15

Oui voilà j'ai l'impression qu'ils vont nous ouvrir à plein de formes d'arts afin de parfaire notre culture artistique smile
Baleine
Baleine
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 7
Classe (lycée) Prénom : Jean-Paul Sartre
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Invité Mar 7 Juil - 16:04

Oui ils fond vraiment des choses qui ont l'aire interessante.
Lors d'une des portes ouverte on m'a expliquer qu'il fallait mieux arrivé en art appliqué sans savoir vraiment dessiner comme ça on ne prend pas de mauvaise habitude et on apprend petit a petit j'espère que c'est vrai =).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Baleine Mar 7 Juil - 19:58

Je pense qu'il faut un minimum de base pour le dessin...enfin on verra à la rentré...vous allez à quel lycée ?
Baleine
Baleine
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 7
Classe (lycée) Prénom : Jean-Paul Sartre
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Bamb Mer 8 Juil - 18:52

Mouarf! Euh personnellement la base de dessin je l'avais pas du tout. Je me démerdais plutôt bien en cours d'arts plastiques au collège mais je savais pas dessiner! Non tout ça, ça s'apprend au cours des années! (quand je regarde mes croquis de seconde j'ai un peu peur quoi!)

En seconde on touche un peu a tout, on commence les etudes de cas, on fait de la melasse avec les couleurs on fait des petits croquis immondes, des maquettes. Enfin ça dépend beaucoup des profs et des sujets!

En sachant aussi que l'AA ca ne s'arrête pas à la seconde! quand on rentre en AA on rentre dans un univers. C'est une section enormement enrichissante. Elle t'offre une culture et une ouverture d'esprit énorme! car il faut savoir que l'AA est un Bac trés prenant, tu vis arts appliqués, tu manges arts appliqués, tu dors arts appliqués! En seconde ca va encore mais il ne faut pas s'attendre en première et surtout en terminale a avoir des vacances et encore moins des week-ends!

Après bien sur c'est a toi de te nourrir de tout ca, selon ce que tu aimes, ce qui t'interesse...
On touche a beaucoup de choses en AA: le stylisme, le design d'objet, l'archi-design d'espace, la CV (graphisme, photo, film d'anim, ...)
c'est a toi de te nourrir au mieux selon tes gouts et selon ce que tu veux faire.

Bon courage a vous! =D
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Baleine Mer 8 Juil - 19:22

Merci de nous donner envie courage et envie avec des phrases tels que : " s il ne faut pas s'attendre en première et surtout en terminale a avoir des vacances et encore moins des week-ends! " ju director
Je plaisante... à moitié Very Happy
Baleine
Baleine
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 7
Classe (lycée) Prénom : Jean-Paul Sartre
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Bamb Mer 8 Juil - 19:51

Comme ça vous pourrez pas dire que vous étiez pas prévenues! ^^

non mais c'est surtout en terminale que c'est une année intensive, avec pas mal de soirs ou on se couche très tard et des vacances a bosser sans arrêts. Mais si tu arrives a bien gérer ton temps ca ira... (comment ça personne n'arrive a toujours gérer son temps? Mais siii)

Non mais c'est bien l'AA! enrichissant et tout et tout... surtout quand c'est fini. =D
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Baleine Dim 12 Juil - 14:27

Ah oui, je voudrais savoir si on fait toujours une lv2 ( espagnol) en AA?
Baleine
Baleine
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 7
Classe (lycée) Prénom : Jean-Paul Sartre
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Dim 12 Juil - 16:58

Oui on peut faire un LV2 ^^
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Baleine Dim 12 Juil - 19:56

Mais est-ce que c'est obliger car on va dire que c'est pas mon point fort Règles
Baleine
Baleine
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 7
Classe (lycée) Prénom : Jean-Paul Sartre
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Bamb Lun 13 Juil - 16:22

non non non!!! surtout pas!! ne le prend pas. un conseil. ça te bouffe du temps, tu t'emmerdes en cours pour au final avoir un seul misérable point en plus au bac. (je sais même pas par quel subterfuge d'ailleurs).

non pas de lv2 en aa. vraiment.
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par asagi Lun 13 Juil - 17:48

moi on ne m'a pas demandé on m'a direct supprimé la LV2 bref... je voudrais apporter mon petit point de vuefin..; c'est plutot du vecu dans mon lycée on ne faisait pas du tout d'info ni de photo c'etait toujours dessin ou peinture ( lycée qui a peu de moyens ) si tu veux sortir un peu du train train desssin tu dois bosser par toi meme chez toi en risquant de te planter car je n'avais aucun cours de photo ou logicielpuis, en AA je trouve que les travaux info sont plus severement noté que du fait main...    mais moi dans mon lycée quand je compare des planches d'autres personnes ( bcp du sud )  bah on faisais vraiment beaucoup de dessin et peu de collages et tout caapres chaque lycée a sa façon de faire ! j'ai mis des aperçus de boulot ( terminale ) sur un blog si ça interesse http://cookiecoolincook.canalblog.com
asagi
asagi
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 38
Classe (lycée) Prénom : T AA Saint vincent de Paul
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par sneüps Mar 14 Juil - 11:25

Mais euh, si tu prends une LV2, tu l'as prends pas pour ton bac, pour les notes ou même pour les parents, tu la prends pour toi.
Et sérieux, deux heures par semaine c'est pas la mort non plus.
Donc si ça te plaît plus du tout la LV2, ça doit être ton choix de ne plus en faire. ^^
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Invité Jeu 16 Juil - 2:07

Plus de week-end plus de vacances ... a ouais quand même.
Plus ça avance moins je le sens :s
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes Arts appliqués Empty Re: Doutes Arts appliqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser