Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Demande d'information BTS CV Multi / GEP

+2
Bamb
Besog
6 participants

Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Besog Dim 22 Fév - 0:53

Salut salut , je ne sais pas si le forum est encore très actif mais je tente quand même ma chance dans ma quête d'information, je viens de le découvrir ce soir sur facebook ( comme quoi ^^ ).

Bon vite fais petite présentation , Sébastien 18 ans , Nantais en Terminal STI AA à la Joliverie ( St Pierre ).

Je pense qu'une majorité d'entre vous sont passé par là, on est dans la période ou il faut choisir ses vœux ... et donc je m'y colle depuis un moment.

Ma situation ( je fais au plus simple pour vous éviter de savoir toute ma vie ), je suis dans un lycée ou la section s'est ouverte il y a 3 ans ( remplacement du BT maquettiste ), donc je fais partie de la 1ere promo , nos profs ne sont pas formé a la base pour la section sti, mais on fait avec, je suis l'un des premiers de ma classe ( avec 12.5 / 13.5 selon les trimestres en 1ère et Terminal ) , mais je suis loin dêtre le meilleur en graphisme et le niveau de la classe n'est pas non plus top moumout, bref ...

Mon choix d'orientation s'est finalement fait sur un BTS CV, je vise des écoles publics en priorité , voir du privé sous contrat ( 1000€/année environ ), mais je n'ai pas du tous les moyens pour du privé @ 4000-6000€/année.

Mais voila , vous le savez tous, en CV , il y a deux choix d'options soit Graphisme, Edition et Pub , soit Multimédia.

Et je n'arrive pas du tout à me décider, dans tout ce que j'ai lu, il y a des choses qui me plaîse / déplaîse dans les deux, mais pour certaines choses , ce sont peut être que des appriories, donc voici mes questions auquels j'espere que certains d'entre vous prendront le temps de répondre, afin de m'éclaircir les idées.

Multimédia :
- Passons nous notre temps devant des pc ?

Je veux dire , est ce qu'on laisse tombé le papier et on fait tout sur pc ?!
( car j'aime l'infographie , j'aime bien sa, mais de là , a ne faire que ça , je suis pas tout à fait sur de moi , donc j'aimerais savoir ce qu'il en ai ).

- J'ai lu sur le forum que des connaissances en photoshop ou codage n'était pas nécéssaire pour rentré , mais j'imagine que c'est un plus ?!

Car je bidouille un peu sur photoshop et j'ai des bases en html , mais sa casse pas des briques et j'imagine que si on s'y connait bien , on a une longueur d'avance. Dois je m'y remettre pour avoir plus de chance ?

- Avons nous besoin de matériel ? ( ordi portable , logiciel licencié ... ? )

- Si l'on ne fais pas que sur pc et qu'on touche tjs au papier / peinture ... devons nous avoir un bon niveau graphique ?

- J'ai regardé les différents travaux de présent sur le forum , je vois que sa touche beaucoup internet, ( site, présentation, logo ... ) n'y a til que sa ?

Pour GEP :
( Donc là l'inverse un peu des questions )

- Vu qu'on n'est pas en multimédia , j'imagine que c'est plus traditionnel, mais on touche quand même aux pc ?

- J'imagine qu'il faut avoir un vrai niveau graphique pour cet section ?( du moins un meilleurs qu'en multimédia ? )

- C'est plus par cet voie là qu'on deviens un publicitaire , affichiste ou pub tv ?

- Faut il avoir des connaissances spécifiques ?
[ mise en page / edition / pub ... ]

Pour les deux :

J'aime bien les matières générales, mais j'avoue que ça me gave vite , en particulier les maths et la physique ou je trouves que ce que l'on fait ne sert ( en parti ) a rien ,
-Les programmes généraux , c'est plus poussé ou de la révision ( par rapport a la terminal ) ?


Voila, si deja j'ai des réponses a tout cela , je serais vraiment content et je remerci d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider. Je vais faire des portes ouvertes, je parle avec mes profs et regarde ce qui se fait, mais une expérience d'élève m'intéresse beaucoup !

Petite question subsidiaire :
- Pour vous dans l'ouest, les meilleurs écoles publics qu'elles sont elles ? du moins valent elles le coup , ou mieux vaux bougé loin ?
( heu, hormis paris , ou je ne veux pas aller )
- Pour les entretiens ( peut importe l'école ) , il faut montrer beaucoup de travaux perso, ou les travaux fait en cours suffise ?
- Le dossier scolaire de 1ère / terminal est il plus important que les notes en elles même ou pas ?

C'est a peu prêt tout , ( c'est quand même déjà pas mal ).
Je remercie tout ceux qui vont me lire et qui me répondront , sur ce bonne fin de samedi soir et au plaisir de vous lire.
Besog
Besog
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 3
Classe (lycée) Prénom : TSTI AA Joliverie ( Nantes )
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Bamb Dim 22 Fév - 17:01

Bonjour, d'abords, et bienvenu parmi nous!

Le forum, actif, pas actif, on va dire qu'il n'a jamais eut un rythme d'enfer et donc je dirais que chacun vient quand il peut... ou quand il y pense. ^^

Je te préviens je ne suis qu'en terminale, et donc je risque de pas pouvoir répondre très précisement à tes questions. Mais de peur que les réponses se fasses attendre je vais essayer de faire ce que je peux. Étant donné que je suis dans un lycée où la com est relativement très présente et où j'ai l'occasion de croiser pas mal de CV (dont notre cher Remy), je pense pouvoir quand même faire quelque chose.

Multimédia :
- Passons nous notre temps devant des pc ?

Presque. Disons qu'ils ont des dossiers de recherches sur papier à faire mais que tous les rendus se font sur ordi et que, bien évidement, au final ça fait pas mal de temps a passer sur son ordi.

- J'ai lu sur le forum que des connaissances en
photoshop ou codage n'était pas nécéssaire pour rentré, mais j'imagine
que c'est un plus ?!

Apparemment les bases sont reprises en première année mais c'est vrai que si tu maitrises déjà pas mal tu as un avantage par rapport aux autres parce que tu peux pousser plus loin.

Car je bidouille un peu sur photoshop et j'ai des bases en html , mais sa casse pas des briques et j'imagine que si on s'y connait bien , on a une longueur d'avance. Dois je m'y remettre pour avoir plus de chance ?
A mon avis ça peut toujours aider... Il suffit d'avoir le temps. u_u

- Avons nous besoin de matériel ? ( ordi portable , logiciel licencié ... ? )
Un ordi portable c'est évident car tu n'auras jamais assez de temps pour tout faire en cours et donc pour pouvoir tout bosser chez toi c'est quand même necessaire. Sinon au niveau des logiciels, licenciés ou pas, je pense que quand tu vois le prix d'un photoshop CS la question ne se pose plus. Après si tu veux soulager ta conscience et si tu as les moyens... libre à toi.

- Si l'on ne fais pas que sur pc et qu'on touche tjs au papier / peinture ... devons nous avoir un bon niveau graphique ?
En multimedia je pense que tant que tu sais communiquer tes idées il n'y a pas besoin d'être exeptionnel mais je pense que la demande dépend surtout du BTS.

- J'ai regardé les différents travaux de présent sur le forum , je vois que sa touche beaucoup internet, ( site, présentation, logo ... ) n'y a til que sa ?
J'en sais rien. Je pense que en règle générale la confection de sites internet est majoritaire après ca doit etre pareil que en prè-bac: ça dépend des sujets, donc des profs et donc de la où tu es.

Pour GEP :
- Vu qu'on n'est pas en multimédia , j'imagine que c'est plus traditionnel, mais on touche quand même aux pc ?

Disons que photoshop est quand même indispensable en gep.

- J'imagine qu'il faut avoir un vrai niveau graphique pour cet section ?( du moins un meilleurs qu'en multimédia ? )
J'imagine que oui. Enfin, ça parait logique.

- C'est plus par cet voie là qu'on deviens un publicitaire , affichiste ou pub tv ?
Aucune idée. J'imagine que oui.

- Faut il avoir des connaissances spécifiques ?
[ mise en page / edition / pub ... ]
J'en sais absolument rien.


Pour les deux :

J'aime
bien les matières générales, mais j'avoue que ça me gave vite , en
particulier les maths et la physique ou je trouves que ce que l'on fait
ne sert ( en parti ) a rien ,
-Les programmes généraux , c'est plus poussé ou de la révision ( par rapport a la terminal ) ?

En BTS il y a relativement moins de matières générales, après je peux pas te dire.


Petite question subsidiaire :
-
Pour vous dans l'ouest, les meilleurs écoles publics qu'elles sont
elles ? du moins valent elles le coup , ou mieux vaux bougé loin ?

Toulouse con! Le lycée des Arènes en com est vraiment bien. J'irais pas jusqu'a dire qu'ils valent Paris, mais ils sont relativement bons quand même. En plus aux Arènes tu as le DSAA CV. Euh sinon je connais pas trop le reste.

-
Pour les entretiens ( peut importe l'école ) , il faut montrer beaucoup
de travaux perso, ou les travaux fait en cours suffise ?

- Le dossier scolaire de 1ère / terminal est il plus important que les notes en elles même ou pas ?

Pour les BTS hors Paris tu n'as pas d'entretiens! Les admissions se
font sur admission post-bac et c'est seulement sur les notes et les appréciations.
génial
hein?
Bamb
Bamb
Marie la gentille
Marie la gentille

Nombre de messages : 242
Age : 33
Classe (lycée) Prénom : ENSNP Blois
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par sneüps Dim 22 Fév - 20:48

En fait tout est relatif, tu peux avoir des lacunes en dessin et n'avoir aucune connaissance dans les logiciels, tu peux très bien être pris dans cette section. Le but c'est qu'à la fin de ces deux années tu saches communiquer via différents médiums et en apportant des idées nouvelles.
Du coup c'est sûr que si t'as un bon coup de crayon/que tu connais certains logiciels (la forme), tu auras de l'avance et tu pourras t'attarder sur le côté créatif (le fond).

De toutes façons, le mieux c'est forcément que tu commences à te cultiver dès à présent (utilisation des logiciels, culture artistique mais aussi générale, etc.) parce que c'est ce que tu vas faire en BTS mais aussi pour le restant de tes jours (mouahaha)! Et puis faut être le plus polyvalent possible, avoir du caractère et des passions autres, être ouvert d'esprit et tout et tout. Dans ma classe, y a des gens qui arrivent à intégrer la couture dans leur sujet, alors pourquoi pas non plus du tricot, de la mosaïque ou de l'origami.

En GEP, stassez varié, et en général on a le choix (ou pas) entre les ordis et le traditionnel. Les connaissances en mise en page, etc. tu apprendras certains codes pendant le BTS mais ce que tu as appris pendant tes 2-3 années d'AA, ça te permet déjà d'avoir quelques notions.
En multi, y aura toujours du traditionnel, parce que ya quand même des matières genre expression plastique et tout. Après c'est sûr que si t'es en multi, t'en bouffes de l'ordi quoi. Very Happy

Pour les matières générales, jusque là c'était pas mal de révisions + de nouvelles informations, et c'est vraiment minoritaire dans l'emploi du temps.




A part le matériel de dessin qui est fortement conseillé, l'ordinateur (portable ou fixe), internet, les livres, etc. c'est pas obligatoire (mais ça reste de très bonnes aides), normalement ton lycée te met à disposition des ordinateurs pendant les heures de cours, internet et les livres au CDI ou à la bibliothèque par exemple.


Ah et aussi, si tu fais une formation GEP par exemple, rien ne t'empêche qu'à côté des cours d'apprendre de toi même à faire des sites web en flash et autres créations multimédias!


Bonne chance pour ta quête d'école, si tu as besoin de précisions ou d'informations supplémentaires, n'hésite pas.
sneüps
sneüps
PSTi d'Illkirch
PSTi d'Illkirch

Nombre de messages : 84
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : ancienne CV GEP (Le Corbusier) / maintenant DMA2 illustration (Estienne) Julie
Date d'inscription : 02/06/2007

http://sneups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Besog Dim 22 Fév - 22:58

Merci pour vos réponses, sa m'éclaircis un peu plus les idées et me rassure dans mes choix smile

Pour les écoles, en public j'ai pris en choix :
Lycée Léonard de Vinci / Montaigu
ESAAT / Roubaix
Les Arènes / Toulouse

Bréquigny / Rennes ( Mais la section va être nouvel et n'ouvre qu'a la rentré prochaine , donc je sais pas trop quoi en pensé Mad )

Après , c'est du privée sous contrat :
Le Paraclet / Quimper
St Géraud / Aurilliac.


Je pense à mes études mais aussi à ma jeunesse , j'aime bien bougé et m'amusé et j'avoue qu'être en pleine montagne , ou sur la côte bretonne (sans permis ), ou a 600km de chez moi j'hésite encore :s.

Voila , si vous avez un avis sur ces écoles là et surtout sur le mode de vie dans les villes cités , sa m'intéresse ( Toulouse , c'est deja a moitié fait merci :p )

Merci encore.

EDIT : pour mouk.j , vu qu'apparament ce que tu expose sur ton blog est ce que tu fais en cours , humm , je voulais savoir , tu te situe ou dans le niveau de ta classe ?
Besog
Besog
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 3
Classe (lycée) Prénom : TSTI AA Joliverie ( Nantes )
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Eir@m Sam 28 Mar - 16:39

(Toulouse c'est trop bien! en plus en gep t'auras des profs de la mort qui tuent trop sexy et tout et tout)
Eir@m
Eir@m
ex TSTI des Arenes
ex TSTI des Arenes

Nombre de messages : 80
Age : 32
Classe (lycée) Prénom : TSTi (Arènes) Marie
Date d'inscription : 28/11/2006

http://mariespenale.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Elisa Sam 28 Mar - 20:04

Oooh oui surtout mounica ^^
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Catalarem Sam 28 Mar - 20:10

Rohhhh mais qu'est ce que vous avez toute avec Mr Mounica, moi aussi je peux me la jouer calvitie précoce si ça peut aider à vous séduire.....pffff
Catalarem
Catalarem
Grand Gourou
Grand Gourou

Nombre de messages : 490
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : 2° année BTS CV Mult. (Lycée des Arènes) Rémy
Date d'inscription : 26/10/2006

http://catalarem.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Elisa Dim 29 Mar - 13:45

Euuuuuuuuh remy sinon moi c'etait ironique...tu sais les gars qui ont une tete de spermatozoide quand il mets un bonnet... ^^
Elisa
Elisa
Déesse des Déesses
Déesse des Déesses

Nombre de messages : 287
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : Licence3 AA 3D/Animation (Montauban) Élisa
Date d'inscription : 27/10/2006

http://mamzellezaz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Besog Jeu 2 Avr - 22:00

Ba , j'ai finalement opté pour l'option multimédia. Mes dossiers sont envoyés , donc maintenant , je prépare le bac et attends les réponses smile
Besog
Besog
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 3
Classe (lycée) Prénom : TSTI AA Joliverie ( Nantes )
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information BTS CV Multi / GEP Empty Re: Demande d'information BTS CV Multi / GEP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser