Forum Arts Appliqués - Zarza Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Arts appliqués : art ou artisanat?

2 participants

Aller en bas

Arts appliqués : art ou artisanat? Empty Arts appliqués : art ou artisanat?

Message par MissArnak Sam 3 Nov - 4:19

C'est ma grande question du jour (et plutôt matinale d'ailleurs il est 2h du mat') :

arts appliqués : art ou artisanat?
Le terme d'art appliqués n'arrive que très tard dans l'histoire, nous avions d'un côté les artisans (couturiers, ébénistes, menuisiers, modeleurs etc.) et d'autre part les artistes (sculpteurs, peintres etc.).
Je ne saurai dire quand la notion d'arts appliqués s'immisca dans la société, mais à mes yeux les avants gardes russes étaient des précurseurs, avec par exemple Rodtchenko qui concevait ses propres vêtements de travail dans le soucis d'ergonomie et d'une certaine esthétique ou encore se préoccuper de l'architecture intérieure d'un lieu d'exposition. On parle alors de productivisme, dans cette aventure on retrouve Rodtchenko toujours, El Lissitzcki, Tatline... on dénote les débuts des arts graphiques avec la revue LEF, dont le design graphique et assuré par ROdchenko encore et toujours et ses photomontages.

Mais aujourd'hui de telles démarches nous apparaissent comme le béaba de toute construction. Alors nous, où en sommes nous face à cette banalisation des arts appliqués?

Pour vous le design Stark est-il le même design que celui de Carl Öjesrtam, qui designer pour Ikéa?

>>> Selon vous y-t'il des degrés d'arts appliqués?
MissArnak
MissArnak
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 5
Age : 36
Classe (lycée) Prénom : STI AA à Echirolles,CAP com'graph' à Grenoble,BacPro com'graph à Lyon et Fac art visuel à Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arts appliqués : art ou artisanat? Empty Re: Arts appliqués : art ou artisanat?

Message par emi Mar 6 Nov - 23:17

Ca voudrait dire que c'est Russes qui ont inventé la petite cuillère?!non mais :
ARTS APPLIQUES, sous entendu, arts pris en compte dans notre société comme ayant une utilité..Ou comme créant un besoin, mais ca faut surtout pas le dire, parce que ça fait pas fayot..
Je pense qu'il fallait trouver un nom, qui désignerait les individus effrayant qui invente de nouvelles choses, qui "pensent les objets" et piochent dans le portefeuille de la ménagère débile ( au sens littéraire). Tout en pretextant faire du design social et rendre au consommateur son intelligence et son pouvoir sur les choses... Bah belle excuse pour déculpabiliser.
Après différencier l'artisan du designer, jpense que ca reviendrait à différencier, le nombre de charge, le salaire, et la quantité de travail. Et pendant que le marché de la pub s'effondre, -merci nike,- les artisants , comme tout type d'entreprise sont poussés au fossé, vive le RMI, et cachons le taux de suicide...je m'égare, comme d'hab..

Les degrès dans les arts appliqués, c'est le salaire, et l'intention que tu mets dans ton travail..enfin j'en sais rien.
emi
emi
Petit caillou
Petit caillou

Nombre de messages : 83
Age : 34
Classe (lycée) Prénom : BTS De (Charles A. Coulomb) Émilie
Date d'inscription : 11/11/2006

http://mapetiteplanete.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser